AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Rencontres Internationales de Harpes Celtiques 2019 à Dinan, le Vendredi

Dinan-Léhon

36e édition du 10 au 14 juillet
> Devenue capitale d’une harpe celtique rebelle et conquérante, Dinan et ses remparts enchaînent les Rencontres qui, au travers d’ateliers, d’animations et de grands concerts, encouragent les pratiques amateurs comme elles stimulent la création professionnelle.
#harpesceltiques#

> 14h- Cordeliers – Rencontre avec Morgane Le Cuff – gratuit

> 15h - Atelier danse Bretonne - les Cordeliers
Durée 1h30 - Gratuit et ouvert à tous

> Les Cordeliers - 15h30 - Les Mercières
Une harpe celtique, un accordéon diatonique et l’envie de tricoter en finesse, avec cordes et boutons, la musique qu’elles aiment…
Voilà Les Mercières!

Depuis qu’elles ont décidé de relever le défi de l’association peu commune de leurs instruments, elles ont tissé un répertoire-patchwork fait de compositions originales (les leurs et celles de quelques autres) et d’airs traditionnels d’Europe revisités et arrangés à la mode Mercières.

La plupart de leurs morceaux se dansent: depuis le temps qu’elles fréquentent les bals folks, il fallait bien que cette musique qui leur fait remuer les pieds finissent par leur remonter dans les doigts !

Mais ça s’écoute aussi, tranquillement et confortablement assis… Les yeux fermés, même, si on veut.

Sonia Louvet - harpe/ Anaïs Beauvais-Hardion accordéon diatonique
VOIR + sur les Mercières

> Les Cordeliers - 17h30 - Les Craspouilles
Taches et toi

Les Craspouilles aiment mélanger leur recherche personnelle en associant visuel et sonore. Les deux sens se mixent dans leurs mains pour donner naissance à "Tache et toi".

"Taches et toi" est une performance de dessin live de Shawan Lesser, projeté sur l’interprétation musicale de Victoria Jehanne.
Le temps d’un instant, laisser les tâches et personnages vous emmener dans un monde onirique en musique.
Un instant léger pour reposer vos pensées et faire place à votre imagination au son de la harpe celtique.

Victoria Jehanne - harpe/ Shawan Lesser - création graphique
VOIR + sur les Craspouilles

> 20h30 - Théâtre des Jacobins
SkeeQ

Musique acoustique d’inspiration scandinave
Le trio breton SkeeQ a choisi de composer ses propres thèmes, en s’inspirant de l’esthétique scandinave et de nombreuses influences allant de la musique baroque à René Aubry, de la musique bretonne à Debussy.
Les cordes se frottent et sympathisent, les cultures se croisent, les airs anciens et nouveaux s’entremêlent étroitement.

Des phrasés ciselés, des ornements élégants, des unissons complices… notre esprit s’envole dans une douce danse qui ne connaît pas de frontières.
Mael Lhopiteau - harpe/ Tristan Le Breton - guitare/ Floriane Le Pottier - violon
VOIR + sur Skeeq

Eduardo Bétancourt
Eduardo est né à Caracas en 1976.
Il a étudié la harpe à la Fondation Bigott dès 1990, élève du professeur Arturo Garcia. Son répertoire tourne essentiellement autour des grands classiques de son pays: "Quinta Anauco", de Aldemaro Romero ou encore "El diablo suelto", de Heraclio Fernandez.

En tant que soliste, il a été en tête d’affiche de tous les festivals vénézuéliens. Myrdhin l’a rencontré au Paraguay lors du 1er festival mondial de la harpe en 2007.
En 2010, il a remporté le "Latin Grammy" avec son album "Tesoros de la musica venezolana". Une musique llanera revisitée avec un grand souffle.

VOIR + sur Eduardo Bétancourt

Et le Salon des Luthiers de 14h à 18h - Théâtre - Accès libre
> Unique en Europe, une quinzaine de luthiers professionnels venus de toute la France, mais aussi d’Irlande, d’Allemagne, du Sénégal, de Suisse, de Hongrie, d’Italie et d’Angleterre viennent exposer, montrer leurs récentes inventions, présenter leurs nouveaux modèles.

VOIR l'Ensemble du Programme