AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Relance du Tourisme: Le Président de Région et la Vice-Présidente au Tourisme étaient en déplacement sur le territoire Rance Emeraude

De gauche à droite, A. Lécuyer (Président Dinan Agglo), A. Gallo (VP Région), L. Chesnais-Girard (Président Région), R. Degrenne (Maire délégué Dinan-Léhon), M. Moisan (VP Tourisme DA), D. Lechien (Maire Dinan), A. Carré (Président OTI Dinan-Cap fréhel)

Suite à la crise sanitaire, Loïg Chesnais-Girard et Anne Gallo sont venus rencontrer les responsables de la destination touristique Cap Fréhel Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel.

Le Tourisme, un secteur économique essentiel pour la Bretagne

58.000 emplois, 8% du PIB breton: le secteur du tourisme, à l'approche de la saison estivale, est sous haute surveillance des élus régionaux. En complément des aides de l’État, la Région a mis en œuvre plusieurs dispositifs de soutien pour venir en aide aux entreprises les plus touchées durant la crise sanitaire, les fonds de solidarité et fonds COVID Résistance.

Alors qu'un nouveau schéma régional de développement du tourisme est prévu pour l'automne, Loïg Chesnais-Girard et Anne Gallo ont tenu deux réunions hier sur notre bassin.

Présents à Dol de Bretagne le matin à la réunion du Comité breton de la filière touristique, les élus régionaux ont retrouvé à Dinan, le maire, Didier Lechien et le Président de Dinan Agglomération, Arnaud Lécuyer. Ensemble, il ont remonté la Rance jusqu'à l'Abbaye de Léhon, où se tenait l'après-midi le Comité de pilotage de la Destination Touristique Cap Fréhel–Saint-Malo–Baie du Mont Saint-Michel, réunissant les acteurs publics, collectivités et offices de tourisme.

Le Président Loïg Chesnais-Girard a souligné l'importance d'actions concertées entre Région et Collectivités locales.
"Les maires, les Intercommunalités et la Région font corps et ça c'est important".
Il a aussi indiqué que les fonds régionaux non utilisés pour financer les événements annulés cette année seraient reportés sur l'an prochain.

Anne Gallo, Vice-Présidente de la Région au tourisme, a donné une définition des objectifs de la destination touristique. Pour la maire de Séné (56), c'est un outil qui doit créer une dynamique entre secteurs balnéaires et tourisme vert, entre éco-nature à développer et secteur traditionnel. Elle a aussi indiqué la création d'une cellule d'innovation afin de travailler à mieux valoriser le GR34.
Le sentier de douanier est long de plus de 2000 Km, il a été élu GR préféré des français en 2018 (N.D.A).

Campagne de communication

La Région a lancé mi-juin une campagne de communication post confinement privilégiant les activités nature, le patrimoine, les grands espaces, le bien manger...
Très marquée Bretagne en s'emparant de signifiant forts (ty, ker, bzh), cette campagne a été relayée sur la page Facebook d'AGENDAOU.

Et le Parc Naturel Régional dans tout ça?

C'est une volonté de la Région de créer un troisième PNR sur son territoire. Pour Didier Lechien, Président de COEUR Emeraude, ce PNR nouvelle génération sera un atout touristique.

Sentiment partagé par Arnaud Carré.
Président de l'OTI Dinan-Cap Fréhel, le maire du Quiou, village qui possède un patrimoine architectural trop peu connu sur son territoire communal (Villa gallo-romaine, Château de Hac...), suit attentivement depuis des années la création de la destination touristique, "élément clé comme le PNR pour réunir rives gauche et droite du Bassin de la Rance".


Texte et visuels: AGENDAOU

Publié le