AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Récupération de journaux, financer et isoler!

Les associations peuvent financer leurs projets en participant à une action locale, solidaire, d’économie circulaire!
Depuis 2019, une filière locale de récupération du papier journal implantée sur l’agglomération dinannaise permet aux associations du territoire, quelles que soient leurs activités, de bénéficier d’une source de financement régulière.

En ce début d’année 2024, ESS’PRance, Pôle territorial d’Economie Sociale et Solidaire relance la mobilisation autour de ce projet collectif d’économie circulaire et appelle les associations à participer à la filière de recyclage du papier journal en circuit court, ancrée localement...

Le principe de la filière «Récup’Journaux»?

Les associations collectent des journaux auprès de leurs adhérents, familles, parents d’élèves, etc., de manière régulière ou lors d’événements, puis viennent les déposer à l’Esatco Dinan-Quévert, où l’activité de stockage est réalisée par des personnes en situation de handicap.
Ces journaux sont ensuite transformés en ouate de cellulose par l’entreprise Cellaouate, située près de Morlaix. Depuis 5 ans, 200 tonnes de papier journal ont été collectées par une vingtaine d’associations du Pays de Dinan!
Les associations sont rétribuées en fonction du poids de journaux collectés sur la base de 70 euros la tonne de papier journal. Elles peuvent ainsi compter sur une rentrée financière régulière pour développer leurs projets.

Fabriquer de l’isolant écologique

Par la transformation de papier journal, en isolant biosourcé (la ouate de cellulose), la filière répond à des enjeux environnementaux d’économie des ressources et de valorisation des déchets. Le matériau s’inscrit dans une démarche d’éco-construction et d’éco-rénovation, il est utilisé par des artisans bretons et français.


Vous souhaitez participer? Contactez-nous!
François Bellenger, contact@essprance.fr, 07 83 64 41 94
La filière «Récup’Journaux» est animée sur le Pays de Dinan par ESS’PRance en partenariat avec Esatco Dinan-Quévert, Cellaouate et Dinan Agglomération.

Publié le