AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Questions pour un côlon, Spectacle-Débat à Dinan

Dinan-Léhon

Le spectacle-débat gratuit à l’initiative de La Ligue Contre le Cancer Bretagne pour démocratiser le dépistage colorectal dans le cadre de Mars Bleu!

Parce que 9 cancers colorectaux sur 10 détectés précocement peuvent être guéris. La Ligue Contre le Cancer souhaite changer l’image du dépistage de ce cancer.
Quoi de mieux que profiter de Mars Bleu, LE MOIS de promotion du dépistage organisé du cancer colorectal pour en parler.

Comme chaque année, le mois de Mars, alors rebaptisé Mars Bleu, est l’occasion de parler et sensibiliser le grand public à ce cancer qui se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents en France.
Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal, généralisé depuis 2009, s'adresse, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans sans histoire familiale ni antécédents personnels de cancer colorectal et ne présentant pas de symptôme évocateur.
Depuis 2017, un nouveau test permet de détecter très tôt un cancer colorectal, sans faire de coloscopie. Ce test, simple, rapide, sans risque, à faire chez soi rencontre un succès très mitigé et souffre encore de nombreux aprioris et d’un manque d’informations. En effet, à peine plus de 30% de la population des 50-74 ans concernés par cette action de santé publique effectue ce test.


Pour sensibiliser le grand public et aborder les tabous autour du dépistage colorectal, La Ligue propose une représentation gratuite du spectacle théâtral de la compagnie "La belle histoire".