AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Projection débat de La Toile d'Araignée au Cinéma de Dinard, les sordides secrets de la City en Présence de John Christensen

Dinard

LA TOILE D’ARAIGNÉE
> En présence de John Christensen
> Un Débat animé par ATTAC Saint-Malo/Jersey suivra la projection

UN PLONGEON DANS LA FINANCE DE LA CITY ET SES SORDIDES MANŒUVRES

Le film "The Spider’s Web: Britain’s Second Empire", réalisé par Michael Oswald, avec la participation de John Christensen, le fondateur de l’association Tax Justice Network, et de Nicholas Shaxson, l’auteur du livre "Les paradis fiscaux, enquête sur les ravages du système néo-libéral", montre justement que la formule de Keynes est restée on ne peut plus fidèle à la réalité.

Contrairement à la légende, la puissance coloniale britannique n’a pas disparu dans les années 1950, mais s’est métamorphosée en une puissance financière offshore mondiale, centrée sur la City.

>>> John Christensen, Jersiais à l’origine de cette enquête sera présent pour un débat à l’issue de la projection avec l’association ATTAC Saint-Malo/Jersey.

A LIRE en pièce jointe, l'interview de John Christensen par Télérama

Synopsis:
À la fin de l’empire britannique, les intérêts financiers de la City de Londres ont créé un réseau de juridictions extraterritoriales qui ont capté des richesses du monde entier et les ont cachées derrière des structures financières obscures dans un réseau de paradis fiscaux offshore.

Aujourd’hui, jusqu’à la moitié de la richesse mondiale est possiblement cachée dans les juridictions offshore britanniques, et la Grande-Bretagne, avec les paradis fiscaux de ses juridictions extraterritoriales, est l’un des principaux acteurs du monde de la finance internationale.

Comment cela s’est-il structuré, et quel en est l’impact sur le monde d’aujourd’hui?
C’est ce que le film se propose d’analyser.

Avec des contributions d’experts [dont Éva Joly nationale] , d’universitaires, d’anciens acteurs du monde de la finance et de militants pour la justice sociale, l’utilisation de prises de vue stylisés et des images d’archives, La Toile d’Araignée révèle comment, dans le monde de la finance internationale, la corruption et le secret ont prévalu sur la réglementation et la transparence.
Et le Royaume-Uni se tient au centre même de cette toile.