AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Projection de “Avec Dédé” en présence du réalisateur Christian Rouaud à Dinard

Dinard

Infos et photos sur le site: http://www.avecdede-lefilm.com/

Il y a plus de 20 ans , Christian ROUAUD préparant son second film (BAGAD), un film sur une formation de musique bretonne rencontre André LE MEUT, sonneur de Bombarde qui dirige le Bagad de Locoal-Medon dans le Morbihan.Sa première rencontre avec André LE MEUT l'a beaucoup impressionné par son phrasé, sa gestuelle, son charisme mais aussi par son humour.
Il le retrouve 10 ans plus tard (en 2003) à l'occasion du tournage de BRETAÑA un film sur Carlos NUÑEZ joueur de cornemuse espagnol venu en Bretagne préparer un disque. Carlos NUÑEZ fit appel à André LE MEUT pour le choix de ses musiques et pour jouer à ses côtés. André était très présent dans ce film mais Christian ROUAUD souhaitait aller au delà en consacrant un film à ce personnage hors du commun.
En 2008, alors qu'il attendait le financement du film TOUS AU LARZAC (sorti avec succès en fin 2011, césar du meilleur documentaire en 2012), CHRISTIAN ROUAUD décide de se lancer dans le tournage du portrait de DEDE dont il rêvait depuis si longtemps.

PRESENTATION
Dédé est un magicien. Sonneur de bombarde virtuose, il est capable de diriger lors des Nuits Celtiques au Stade de France, à Bercy, à Rennes ou à Nantes plus de six bagadou en même temps. Grand prix Kan Ar Bobl 2003, il a accompagné les plus grandes figures de la musique celtique et bretonne : le galicien Carlos Nùñez, Dan Ar Braz, Gilles Servat ou encore Denez Prigent.
Dédé ? C'est André Le Meut, l'ex penn-sonneur du bagad Roñsed-Mor de Locoal-Mendon avec lequel il a été plusieurs fois champion de Bretagne. Un collecteur de mémoire, devenu amoureux fou de la langue bretonne
Les mots se bousculent dans sa bouche, les objets lui résistent, il est encombré de son grand corps, mais il avance, avec une énergie communicative.Généreux, fantasque et burlesque tout autant que musicien talentueux, inlassable glaneur du patrimoine culturel, cet irrésistible monsieur Hulot breton, nous emporte dans le tourbillon de ses rencontres.