AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Portes ouvertes du fort du Petit Bé à Saint-Malo

Saint-Malo

Attention: ouverture seulement entre 12h00 et 16h00 avec accès à pied par la plage de Bonsecours pour cause de grande marée!

Pourquoi une fête du patrimoine le 28 octobre ?
Parce que les marées n’ont pas permis d’organiser d’événement les 19 et 20 septembre à l’occasion des journées du patrimoine et qu’une fête est la meilleure manière pour mettre en avant l’objet de l’association et ses valeurs.


Alain-Etienne MARCEL ouvre les portes du Petit Bé pour la journée du patrimoine organisée par l'association de sauvegarde du patrimoine et du paysage des pays de Saint-Malo et de Dinan.
Tous les corps de métier qui travaillent à la réhabilitation du fort depuis plus de 15 ans: maçons, tailleurs de pierre, forgeron seront présents: Eric Maillard, tailleur de pierres ; Philippe Turgot, forgeron ; Bodin, entreprise des maçons du Petit Bé...

>Les salles dédiées aux forts Vauban de la baie de Saint-Malo (La Latte, tour des Ebihens, Harbour, Fort national, la Conchée, la Varde) seront ouvertes gratuitement au public, ainsi qu'une exposition pour le jeune public sur les marées et VAUBAN, avec un jeu de pistes animé par Hubert SENE, guide-conférencier du patrimoine, et un concours de dessins.

> 13h00 à 13H30: Visite commentée par Alain-Etienne Marcel
> 14h30 à 15h30: Table ronde animée par Philippe Delacotte sur le thème des plantes exotiques au XVII ème siècle, en présence d'Annick Magon, de JM Germaine, V. Michel Gicquel, et Yves-Marie Allain, ancien architecte paysagiste DPLG et de Gérard Pitre (fort de la Conchée).
Ces plantes furent rapportées notamment par des ingénieurs de Vauban, véritables explorateurs botanistes.
> 14H30 à 15H30: Jeu de piste pour les enfants avec Hubert Sene
> 15H45 : Prix du concours de dessins sur les forts de la baie de Saint-Malo
(remise des dessins par les enfants de 5 à 17 ans de 12H à 15H30)

Le tout de manière dans une ambiance conviviale autour de la dégustation de produits de la terre et de la mer du territoire : du cidre et du jus de pomme biologique de Trémereuc (Arnaud Jouny) aux huîtres de Fréhel et de Cancale (poissonnerie Guinemer).