AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Poésie à Dinard, Hommage à Solange Dayres

Dinard

La poétesse Solange Dayres, lauréate de l’Académie française, nous a quittés en décembre dernier. Son époux et les membres du groupe poétique Les Poésiades, lui rendent hommage.
La conférence présentera son itinéraire poétique et littéraire et sera émaillée par la lecture des extraits de ses poésies par les membres du groupe poétique Les Poésiades, qu’elle avait créé et animé pendant quinze ans à Dinard.

Elle avait beaucoup œuvré en poésie à Dinard et dans la région au cours en proposant des réunions poétiques, des récitals, des conférences, des interviews d'auteurs, des émissions radiophoniques.

Auteur d’une dizaine d’ouvrages et solide pédagogue, Solange Dayres s’est attachée à défendre la langue française, en ouvrant notamment sa passion aux enfants dans le but d’enrichir leur pratique du langage et d’améliorer leur communication.
Son regard sur le monde l’a aussi conduite à nous ouvrir à la poésie des pays francophones, à laquelle elle reconnaissait une dimension universelle. Elle fut ainsi la correspondante régulière de Léopold Sédar Senghor.
Son œuvre poétique est couronnée en 2014 par un prix de poésie de l’Académie française en 2014 pour son recueil de poésies Pille le soleil.

Cette conférence accompagnée par la lecture de ses textes est l’occasion de découvrir un grand nom de la poésie française, "afin que lui survive ce qui fut son engagement tout au long de sa vie: sa poésie".