AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Pêche professionnelle et Aquaculture, Exposition itinérante de COEUR Emeraude

L'exposition "La pêche professionnelle et l’aquaculture sur la Côte d’Émeraude" est inaugurée jeudi 26 janvier au Lycée Maritime Florence Arthaud.

Le Lycée Maritime Florence Arthaud de Saint-Malo est le premier site à recevoir l'exposition «La pêche professionnelle et l’aquaculture sur la Côte d’Émeraude» créée par COEUR Emeraude dans le cadre de son action de «Médiation des usages littoraux en Rance Côte d’Emeraude».

Inauguration de l'exposition au Lycée Professionnel Maritime Florence Arthaud le jeudi 26 janvier 2023 en présence de Jean-Francis Richeux, Vice-Président de COEUR Emeraude, Philippe Orveillon, Président du Comité des Pêches Maritimes et des Élevages Marins d’Ille-et-Vilaine et Emmanuel Cornée, Directeur du LPM Florence Arthaud.

En partenariat avec les professionnels

Partenaire majeure de la réalisation de cette exposition pédagogique qui explique l'environnement maritime local, la profession via les Comités des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine et le Comité Régional de Conchyliculture Bretagne Nord.

A travers 16 panneaux, il s'agit d'explorer les métiers de la pêche, de la conchyliculture et de l’algoculture locale, de rappeler les principales espèces pêchées et cultivées le long de nos côtes, quels sont les navires de la flotte locale ainsi que les paysages et monuments de notre littoral. Elle aborde également l'avenir avec la prise en compte des changements climatiques et de l'évolution de la ressource.

De la biologie des espèces à leur valorisation en passant par les techniques et bonnes pratiques de nos professionnels, cette exposition rend hommage à ces métiers emblématiques du territoire.

Exposition itinérante à la disposition du territoire

Cette exposition -qui peut être présentée en intérieur et en extérieur- est à la disposition du territoire. Une série sur toile en format 80 X 100 cm est disponible en prêt gratuit et a vocation à voyager au gré des demandes.

Après le Lycée Public Maritime Florence Arthaud, l'exposition ira au collège public de Dinard puis au Lycée Hôtelier Yvon Bourges à l'occasion de l'édition 2023 -les 21 et 22 mars- du Concours Ethic Ocean-Olivier Roellinger pour la Préservation des Ressources de la Mer.


Sur la Côte d’Émeraude, la flottille de pêche rassemble 100 navires dont 85 côtiers et 400 marins-pêcheurs; 142 entreprises et près de 680 salariés vivent de la conchyliculture dans les bassins conchylicoles Fresnaye/Arguenon (23 entreprises/ 80 salariés) et Cancale-Baie du Mont Saint-Michel (119/600).
Le territoire compte 2 criées: Saint-Malo et Erquy


COEUR Emeraude - Charlotte Geslain 06 71 10 30 29 ou c.geslain@pnr-rance-emeraude.bzh

Publié le