AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Patrimoine culturel des Ports, Appel à projets de la Région

La Région poursuit l'Inventaire du patrimoine portuaire breton - AGENDAOU

3e édition de l'inventaire du patrimoine culturel des ports. La Région Bretagne lance un nouvel appel à projet : l'objectif, collecter la richesse de l'héritage culturel et économique et toute une mémoire liés à l'activité portuaire.
Dossier à déposer jusqu'au 28 mai 2021.

L'activité portuaire. Un héritage culturel fort

Les nombreux ports bretons sont nichés sur le littoral, le long des estuaires ou des canaux, un patrimoine bâti témoin d’une intense activité économique passée ou toujours très actuelle.
Cet héritage économique et culturel, d’une grande richesse, participe du patrimoine maritime breton.

Depuis 2019, la Bretagne lance des appels à projets dans le cadre du travail d’enquête et d’étude piloté par le service de l’Inventaire de la Région.
Les porteurs de projets -collectivités, associations, universités, étudiants, gestionnaires des ports ou entreprises privées-  s'inscrivent dans l'objectif de nourrir l’inventaire de ces biens et édifices emblématiques du territoire.
L'appel à projets renouvelé en 2021 -date limite des dossiers le 28 mai- dispose d'une enveloppe budgétaire de 27 580 € au total.
Informations et règlement de l’appel à projets sur bretagne.bzh, rubrique Aides et Ressources.

Des témoins de l'activité économique

Les ports à la fois lieux de vie et d’échanges sont en perpétuelle mutation.
Bassin, quai, forme de radoub, abri du marin, gare maritime, grue… sont autant de témoins de l’activité économique passée et présente des territoires.

Ce patrimoine portuaire exceptionnel s’inscrit dans un environnement paysager que les porteurs de projet doivent prendre en compte dans cette mission d’inventaire. Il s’agit de recenser les infrastructures, bâtiments, outils mais aussi de recueillir une «matière» appartenant à la mémoire collective : paroles, écrits ou fonds photographiques.
Les études et analyses produites s’attacheront à mettre en lumière les enjeux et problématiques de ces lieux traversés et éprouvés par de fortes mutations et progrès techniques, qui, dans bien des cas, ont abouti à une perte d’usages ou à l’abandon, pur et simple, de site ou d’édifice.

4 projets soutenus depuis 2019

➭ Matérialités et immatérialités de la pêche aux poissons migrateurs ampiphalins
Inventaire du patrimoine culturel portuaire associé aux différents types de pêche des anguilles, saumons, truites, lamproies, aloses, esturgeons, flets et mulets. Cet Inventaire porte une dimension culturelle, naturelle et ethnologique

➭ Inventaire des patrimoines architecturaux et paysagers portuaires lorientais
Alliant histoire, mémoire, usages sociaux et urbanisme, ce projet propose une réflexion rétrospective et prospective des usages du patrimoine, en associant les habitants.

➭ Lannion, un port de fond d’estuaire
Réhabilitation des quais et rives du Léguer.

➭ Patrimoine maritime et portuaire de Landéda
Labellisée "Port d’intérêt patrimonial", Landéda poursuit son engagement dans la connaissance et la mise en valeur de ses patrimoines avec un travail de collectage de mémoire auprès des habitants.

Service de l’Inventaire

Depuis 2004, l’inventaire du patrimoine est une compétence des Régions, une connaissance  conduite en co-construction avec les habitants. Les opérations d'Inventaire  en cours portent sur des territoires -la communauté de communes du Cap Sizun, le futur PNR Rance Côte d'Émeraude, le Trégor...- ou sur des thématiques -les ports, les lycées, le patrimoine religieux...-.
Elles permettent d’approfondir les connaissances et d’initier des dynamiques durables en faveur du développement des territoires.

Publié le