AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Parce que sauver les insectes, c'est sauver la vie, POLLINIS engage un bras de fer avec la Commission Européenne et dévoile un scandale.

POLLINIS révèle un scandale -AGENDAOU

En trente ans, la population d'insectes en Europe a baissé de plus de 80%.
Les plus jeunes ne le savent plus, mais il n'y a pas si longtemps, rouler de nuit à la belle saison était synonyme de parebrise maculé d'insectes.
La raison de ce déclin rapide et catastrophique est connue: l’intensification des pratiques agricoles et le recours aux pesticides qui sont pointés du doigts par toutes les études.
C'est toute la chaîne alimentaire qui s'effondre sous nos yeux!

Plus de 40 % des espèces d’insectes sont en déclin et un tiers en voie de disparition. Leur taux d’extinction est huit fois plus rapide que celui des mammifères, des oiseaux et des reptiles. La population totale d’insectes diminue ainsi de 2,5 % par an au cours de ces 30 dernières années.
Biological Conservation

La Commission Européenne refuse la transparence légale

Depuis 2013, un bras de fer acharné oppose la petite équipe de POLLINIS à la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen et au lobby des pesticides.
L'enjeu est crucial : obtenir 78 documents de travail – censés être à disposition des citoyens – que la Commission européenne refuse catégoriquement de transmettre à POLLINIS.

Le contenu de ces archives pourrait dévoiler comment l’agrobusiness est parvenu à enterrer les protections salutaires des abeilles face aux pesticides – avec la complicité de certains gouvernements européens et de la Commission européenne.

POLLINIS en  appelle à Emily O'Reilly, la médiatrice Européenne

Mai 2019, la Médiatrice donne raison à POLLINIS et qualifie l'attitude de la Commission de "Mauvaise administration" demandant à cette dernière d'assurer la transparence légale.
Qu'importe pour la Commission qui refuse une nouvelle fois la transmission des pièces en  novembre 2019...

Juin 2020, POLLINIS dépose un recours devant le Tribunal de l'Union Européenne et gagne, mais...

Le 14 septembre 2022, le Tribunal donne raison à POLLINIS contre la Commission Européenne qui ne peut refuser légalement de diffuser les documents.
Qu'importe pour la Commission qui n'applique pas la décision du Tribunal de l’Union européenne et formule un pourvoi afin de retarder l'échéance où elle sera contrainte et forcée d'appliquer la décision.

Pendant ce temps, les insectes meurent, le tissu vivant disparaît.

POLLINIS mobilise les citoyens en vidéo

Pour faire éclater le scandale, POLLINIS s'est associée aux créateurs de la célèbre série DataGueule pour préparer une vidéo d'explications et d'alerte à diffuser  largement : Lien vidéo


Signez la pétition

Pour obliger la Commission à publier les documents qui permettraient de comprendre par qui, et comment, ont été enterrés les tests salutaires qui auraient permis d'écarter du marché -il y a 10 ans déjà- les pesticides les plus dangereux pour les abeilles, POLLINIS a lancé une pétition déjà signée par plus de 100 000 citoyens.

Joignez votre voix à la mobilisation, et aidez-vous à obtenir suffisamment de signatures pour obliger les institutions européennes à appliquer la décision du Tribunal de l'Union européenne et à faire la lumière sur cette affaire funeste pour des millions de pollinisateurs.

ICI: LA PETITION

Publié le