AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Orlando Bass, Kraut und Rüben, Récital de Piano à Dinard

Dinard

Dans le cadre de son partenariat avec Jeunes Talents, MUSIQUES RIVE GAUCHE invite Orlando Bass pour un récital de piano "Kraut und Rüben (choux et raves)"

Kraut und Rüben haben mich vertrieben...

Choux et raves m’ont fait fuir, Si ma mère avait fait cuire de la viande, je serais resté plus longtemps.

C’est par une citation de cette chanson populaire que Johann Sebastian Bach choisit de conclure le cycle des Variations Goldberg.
Le premier biographe de Bach, Johann Forkel, raconte comment se déroulaient les réunions de famille du Kantor :

Dès qu’ils étaient rassemblés, ils entonnaient un choral luthérien. À partir de ce pieux commencement, ils brodaient des blagues musicales, des extraits de chansons à caractère comique, voire indécent....

Cette œuvre, peut-être composée pour agrémenter les nuits d’insomnie du Comte Kaiserling, combine la spiritualité et l’humour, sans jamais les opposer l’un à l’autre.
Un sublime Aria est suivi de trente Variations, ou plutôt de Veränderungen (Métamorphoses) selon l’auteur, regroupées en dix groupes de trois variations. Chacun de ces trois groupes suit le même schéma :
1) une pièce caractérisée, sur laquelle on peut imprimer des pas de danse,
2) une pièce virtuose, où souvent les mains se croisent,
3) une pièce canonique.

Dans ces paradoxales Variations Goldberg, l’ésotérique devient limpide, l’évident cache de l’abstrus, la joie rejoint la contemplation, le profane et le sacré se confondent, cette nourriture pour l’âme n’en est pas moins terrestre avec ses Kraut und Rüben !
Programme
Jean-Sébastien Bach > Variations Goldberg (BWV 988) - 1750


Orlando Bass est un pianiste, claveciniste et compositeur français d’origine britannique né en 1994. Il étudie au CNSMD de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), de musique de chambre (Itamar Golan), d’accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger), et d’écriture (Thierry Escaich).
Dans son parcours il a obtenu le Grand prix du concours-Festival-répertoire pianistique moderne (CFRPM) à Paris en avril 2016, le premier prix du Concours Les Virtuoses du Cœur en mars 2016, ainsi que le premier prix du Concours de clavecin de Bologne-Fondation Paola Bernardi en novembre 2015.
Depuis juin 2019, il est Lauréat de la Fondation Banque Populaire, qui le soutient activement dans ses divers projets.
Un disque de Préludes et Fugues pour piano solo, parcourant le XXe et le XXIe siècles est sorti en 2018 chez Indésens, et un double disque de créations de sa propre plume et de Olivier Penard paraît chez Dux en janvier 2021.
Avec Mireille Podeur, il a réalisé plusieurs enregistrements de transcriptions pour deux clavecins (Rameau, Haendel, Couperin, Piazzolla, Ginastera) avec la maison de disques Maguelone.
D’autres disques de musique de chambre sont publiés chez Triton, Odradek et Hortus, et bientôt chez Paraty et Sheva.
En tant que compositeur, son catalogue comporte de nombreuses œuvres de musique de chambre et de musique pour piano, un concerto pour saxophone, et un opéra pour enfants. Il a commencé une série de pièces nommées Veränderungen, métamorphoses d’œuvres du passé, pour diverses formations, culminant en une farce lyrique créée en 2020, Un Barbare à l’opéra.
Il accompagne régulièrement le cinéma muet en improvisant en direct.
Orlando réalise aussi un travail autour de la musique du compositeur-peintre-graveur Michel Ciry, accompagné d’un enregistrement prévu chez Naxos en 2021 et d’un mémoire analytique.
Le répertoire moderne et contemporain qu’il interprète fréquemment en tant que soliste et chambriste lui tient particulièrement à cœur, ce qui le conduit à la création de nouvelles œuvres, sans négliger le répertoire plus classique ; il s’efforce toujours de mettre en relation d’une manière ou d’une autre le présent avec le passé.
© Jean-Baptiste Millot

Billetterie ICI


-Billetterie sur Musiques Rive Gauche ou office de Tourisme Dinard Côte d’Émeraude
- VOIR Musiques Rive Gauche sur AGENDAOU.fr