AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Orgues Rive Gauche, un champ d’action élargi

L'équipe de Musiques Rive Gauche avec Nathalie Manfrino, soprano et marraine de l'association -AGENDAOU

Orgues Rive Gauche, association implantée sur la rive gauche de la Rance et dont la mission est de faire vivre l’orgue sur le territoire « élargit son champ d'action à un plus vaste domaine musical et devient Musiques Rive Gauche », annonce Dominique Robert, président. … l'orgue restant « l’instrument de prédilection ».

Orgues Rive Gauche devient Musique Rive Gauche

Orgues Rive Gauche, centrée à sa création, il y a 6 ans, sur le relevage d’orgues dans les églises du secteur et un festival estival, a bien grandi.
2020 avait densifié son action avec des rendez-vous musicaux mensuels dans des lieux non cultuels tels que le Casino Barrière Dinard et le Domaine de Montmarin sur les bords de Rance à Pleurtuit et toujours à l’église de Saint-Briac.
Il y a eu de nombreuses annulations bien sûr mais ces «concerts qui ont dû être ajournés seront déplacés afin que notre saison musicale puisse être entièrement accomplie».

Les rendez-vous 2021

Le Festival Musiques Rive Gauche 2021 est annoncé : il aura lieu du 25 juillet au 1er août avec une programmation "so british".

Nouveauté 2021, une Académie Rive Gauche du 24 avril au 1er mai, « orgue et orchestre », -dont la première édition devait se tenir au printemps dernier- animée par Philippe Lefebvre, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, Damien Simon, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Strasbourg et professeur au CRR de Rennes et Michel Robert, organiste et chef d'orchestre.
Au programme : des masterclasses, des concerts et des conférences.

Les relevages d'orgues

Véritable fil rouge, Musiques Rive-Gauche a poursuivi son activité de relevage des orgues de La Richardais et de Saint Lunaire malgré les confinements.
Les inaugurations sont prévues courant 2021.
En parallèle, l'association poursuit la construction de son orgue mobile et modulaire. Il sonnera lors de l'Académie Rive Gauche.
Cet instrument facile à transporter permettra d’aller vers des publics jeunes, seniors et empêchés.


L’association s’appuie sur les adhésions et les dons pour ses actions.
Nouveau site à découvrir à cette adresse


Nathalie Le Roy

Publié le , mis à jour