AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Orgues Rive Gauche, Concerts et Restauration d'Orgues

Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude

L'association Orgues Rive Gauche propose toute l'année des concerts sur la Rive Gauche de la Rance ainsi que son Festival Éponyme. Elle s'est aussi donné pour mission de doter chaque église du territoire d'un orgue.

L’Association "Orgues Rive Gauche en Côte d’Emeraude" est née en 2014.

Ses missions:

> Faire découvrir l’orgue, seul mais aussi accompagné d’autres instruments ou de la Voix avec des moments musicaux qui ponctuent l'année à Saint-Braic mais encore au Casino Barrière Dinard grâce à un orgue modulaire transportable et surtout lors de son festival estival annuel.

> Enrichir le parc d'instrument en dotant chaque église d'un orgue comme c'est le cas à Saint-Briac, Saint-Lunaire ou la Richardais, une manière de transmettre ce patrimoine matériel et immatériel.
Cliquez pour ADHÉRER?


Le Relevage d'Orgues

"Rive Gauche en Côte d'Emeraude est doté d’un parc instrumental très intéressant, composé d’orgues variés et complémentaires, que l’association s’emploie à faire vivre et enrichir. Ainsi grâce à quelques-uns de ses membres, un orgue anglais Nicholson a été relevé dans l’église de saint Briac, et inauguré en juillet 2016. Actuellement l’association procède à l'installation de deux orgues de qualité, un pour l’église de La Richardais, et un pour celle de Saint Lunaire".
Le Président Dominique Robert.
> VOIR l'appel au don pour le relevage d'orgues.


Le Festival Rive Gauche
L'orgue est évidemment le fil rouge du Festival. Il s'y déploie en association avec diverses configurations vocales ou instrumentales jusqu'à l'orchestre symphonique.
Il intègre aussi l'accompagnement de films muets, façon "orgue de cinéma" mais aussi les improvisations autour de chansons de grands auteurs contemporains comme ce fut le cas avec le répertoire de Jacques Brel.

Le Festival veut faire découvrir des associations musicales originales et inédites avec l'orgue, que Mozart avait nommé "roi des instruments".

VOIR la Programmation du Festival 2020


Nathalie Manfrino - Marraine du Festival

Nathalie Manfrino, soprano, est une artiste fidèle du Festival. Chanteuse Lyrique internationale, elle a été élue "Révélation de l’année, Artistes Lyriques" aux Victoires de la Musique Classique 2006.
Parmi ses dernières prestations, citons Leila dans les "Pécheurs de Perles" et Juliette dans "Roméo et Juliette" à Séoul avec le Korea National Opéra.