AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Organique, Exposition à Saint-Briac, les Artistes questionnent le Vivant

Saint-Briac-sur-Mer

Les artistes de la Balissade interrogent le rôle du vivant dans nos sociétés contemporaines créant un pont entre art, sciences et politique. Cette manifestation est organisée dans le cadre de l’événement briacin Vue sur Vert.
Deux Rdv ouverts à tous
● vendredi 20 avril Vernissage à 18h
● lundi 1er mai Brunch de la Paresse dès 11h avec DJset du collectif Bre Tone

La nouvelle exposition collective des artistes membres de la Balissade vous invite à penser l'organique où sculptures, peintures et installations y magnifient les constructions et les tissus biologiques.

D’autres œuvres plus labiles interrogent le rôle du vivant dans nos sociétés contemporaines tissant un pont entre sciences et politique.

> Les sculptures imaginées par Sibylle Besançon, Lydie Chamaret et Laurence Demy rendent hommage aux architectures naturelles.

> La matière organique est à la base de la confection de ses tableaux: RHiZO présente une série questionnant la fonction symbolique affectée aux objets comestibles et vivants.

> François Crabit nous suggère par le détail de ses pastels toute son émotion à observer les textures des huîtres où chairs et nacres se côtoient.

> Les installations vidéos et sculpturales de Jean Michel Haslay, Pauline Hégaret et Nancy Lamontagne se réfèrent aux récentes découvertes et expériences de laboratoire.
Ils nous rappellent la place centrale de l'organique dans les débats actuels au cœur des nouveaux enjeux liés à la croissance ou à la décomposition de la matière.

> Sophie Chédeville questionne plus directement les rôles parfois naturalisés de l'humain au sein du macrocosme.
Elle lui oppose une sensibilité romantique où enfin l'homme et son environnement ne ferait qu'un.

A relier aussi aux textes de Xavier Pierre dont la poésie aux "couleurs de vie" offre une lecture intime de cette exposition protéiforme.

Exposition organisée dans le cadre de l'événement Vue sur Vert