AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Nautisme en baie de Saint-Malo, 100 Milles et une Nuit, 15ème édition

Dinard

Comme chaque année depuis 2002, les 3 et 4 juin le Yacht Club de Dinard organise la course en double la plus appréciée en Manche des régatiers amateurs ou professionnels, les 100 Milles et une nuit CERAP .

Par sa difficulté et son parcours exceptionnel à travers les iles Anglo Normandes et grâce à ses précédents compétiteurs, les 100 Milles et une nuit CERAP sont devenus une référence incontournable des courses en double organisées en Manche.

La navigation en équipage réduit connaît un succès croissant d'années en années et cette édition sera pour certains une nouvelle tentative pour remporter le Trophée. En effet, la plupart des bateaux dinardais ou malouins inscrits à l'instart d 'Agence Directe 3,9 le tout nouveau JPK 10,80 skippé par François René Carluer récent vainqueur de la Solo Cote d'Emeraude et son équiper Gwenael Roth ou Black Jack le J92S mené par Hervé Jouet et Laurent Bregain redoutable dans le petit temps, Iritis le First 40 à Hervé Benic, seront sur la ligne de départ le samedi 3 juin à 9h30. La lutte sera également acharnée entre les JPK 10,10 les Figaro 2 et le Sun fast 3200 Marsupiaux. November Rain des frères Morvan aimerait bien enfin décrocher le « Graal » après un début de saison très remarqué...mais ils auront fort à faire avec le Sprint 98 WOTAN et son skipper Patrice Ratzel, le « Loup blanc » des courses en Manche avec comme équipier Jean Noël Belles. Egalement, Marc Noël, vainqueur de l'épreuve en 2003, va tenter une récidive avec son 37 pieds China Blue, un « classique » très rapide au louvoyage ! Les deux catamarans engagés, Happy et Dire Strait partiront dix minutes avant le reste de la flotte pour des raisons de sécurité. Arriveront-ils les premiers en temps réel , tout dépend de la météo et de ses caprices...
Dans cette épreuve très originale ont peut croiser les voiliers les plus affutés comme le A35 de Frank Yves Escoffier vainqueur en 2016 ou les petits bateaux, les pros comme les amateurs, chacun à sa chance et l'épreuve a été souvent remporté par des outsiders...
Les précédentes éditions ont confirmé tout l’intérêt de ce parcours de 100 milles. Les équipages prendront le large devant la Pointe du Moulinet à Dinard le samedi matin à 9h30, ce qui permet aux spectateurs à terre d’assister à la procédure de départ. La montée généralement au louvoyage vers l’île de Sark en contournant Jersey par l’Est, se révèle très technique et passionnante. Le rase cailloux est de rigueur pour aller chercher les contre courants le long de l’île de Jersey.
Les courses en double sont en plein développement et les 100 Milles et une nuit CERAP ont réussi à s’imposer comme une classique de la course au large en double en Manche, la participation devrait atteindre malgré un début de saison difficile (des épreuves ont même été annulées faute de concurrents!), les 30 équipages. Un développement qui a été rendu possible par l'engagement déterminé de Bernard Voiseux le dirigeant du GROUPE CERAP et de Patrick CONSTANT Président du Yacht Club de Dinard.

Cette année l’épreuve , patronnée par le Yacht club de France, comptera de nouveau pour le Trophée UNCL –IRC en double et également pour le Trophée des Iles en Double Audi St Malo.

Quelques horaires:
2 juin 17h briefing des skippers pour les 100 milles et une nuit
5 juin10h30 remise des prix des 100 milles et une nuit
5 juin 15h remise des prix du National F15