AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Miguel Jimenez expose la Bretagne au nord de Barcelone

Miguel Jimenez expose la Bretagne en Catalogne -AGENDAOU

Le photographe catalan, Miguel Jimenez explore la Bretagne depuis une dizaine d'années.
Il en a fait une exposition chez lui, à Santa Maria de Palautordera

Bien qu’éloignées de 1200km de la Bretagne, des airs de musique bretonne résonnent au nord de Barcelone. Un catalan, fan de la Bretagne qu’il visite régulièrement, présente sa vision de la péninsule à son entourage.

Il s'agit de mon compagnon, Miguel Jimenez, un photographe amateur. Voilà bientôt dix ans qu’il explore le Morbihan et ses alentours qui lui révèlent leurs secrets petit à petit.
Sylviane Martinon


Encouragé par ses proches bretons et catalans, le projet d’une expo-photos est né

Il a fallu plusieurs années de travail, depuis la première série de clics jusqu’à la sélection, le travail de l’image, l’impression, puis l’encadrement, pour que l’exposition de Miguel Jimenez intitulée: « Armorica, un passeig pel paisatge breton 1» en catalan, puisse voir le jour.
Elle a été inaugurée le samedi 8 Mai au nord de Barcelone, à « La Quadra » de Santa Maria de Palautordera.
On pourra la visiter les week-ends du 15 et 16 mai, et du 22 et 23 Mai.

Passion Bretagne

La côte dentelée du Cap-Fréhel, tout en écueils, îlots et falaises, les brumes de la mystérieuse Brocéliande, riche en arbres remarquables, en lacs et en légendes, les ruelles pavées de l’ancestrale Rochefort-en-Terre, les bruyères et les ajoncs de la lande rocailleuse…
Le photographe catalan, grand amateur des paysages bretons, a méticuleusement capté l’essence de la Bretagne: son ciel souvent chargé, intense et dramatique, le cobalt mêlé d’émeraude de son océan, le gris de son ardoise sur l’ocre de ses longères, les nuances de ses rochers, en rose ou jaune teinté d’orangé, en brun tournant au gris madré, la douceur de sa lumière changeante …
Dans sa section de tableaux en noir et blanc, Miguel donne une allure différente aux photos, transformant un simple paysage en un message magique et émouvant.


Au contact avec la nature, ce mélange d’émotions ressenties et ce moment de solitude contemplative me laissent toujours en état de calme intérieur, de liberté et de reconnexion avec mon moi le plus intime.
C’est ainsi que je cueille le spectacle qui s’offre à moi. Je citerai le naturaliste et écrivain Joaquín Araújo, dont je fais miennes les paroles: «J'hérite de tous les paysages».
Miguel Jimenez, ambassadeur inattendu de la Bretagne en Catalogne

Philippe Le Roy

Publié le