AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Marines et bords de mer de Yann Letestu à Saint-Malo

Saint-Malo

Très jeune, Yann Letestu a sillonné les mers en voilier…tout comme un de ses ancêtres, contemporain de Francis Drake dont l’épopée a nourri son imagination.
L’artiste, à son tour, crée une cartographie maritime, bien personnelle celle-là, et met en scène des personnages au regard perdu vers l’horizon, qui auraient posé leurs bagages sur le quai, en partance pour des contrées insoupçonnées.

Son génie et son adresse ne sont pas sans rappeler ceux de Félix Ziem, grand peintre inclassable du XIXème siècle. A l’instar de Ziem, Yann Letestu a choisi de vivre à Marseille, berceau de la navigation et des grands flux migratoires de population par voie maritime. Clippers et transbordeurs se croisent sur ses toiles où il se plaît à réinventer l’histoire des Messageries maritimes ou de la Compagnie Générale Transatlantique, sans oublier le clin d’œil à l’histoire maritime de
Saint-Malo, cité qu’il affectionne depuis son enfance.

Epris de liberté, à l’écart des mouvements artistiques, Yann Letestu dépeint les grands espaces, où ciel et mer se confondraient. Les vibratos troublants des lumières irisées confèrent une infinie douceur à ses paysages intemporels, habités de voyageurs à la recherche d’un temps suspendu.