AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Marché festif et gustatif à Trélat

Taden

Deuxième session depuis la reprise des marchés en fêtes, l’évènement du 13 décembre a pour ambition de souffler un peu de chaleur au milieu de l’humidité de la saison.
Un marché chaleureux donc avec la perspective de repas gourmands à base de produits locaux.
L’équipe marché épicerie de l’association Très la Vie avait à cœur de proposer à nouveau du pain. Le jeune boulanger Yonis vient de démarrer cette fabrication (pain au levain bio) sur le secteur Dinan, Saint-Malo, un produit très attendu à Trélat depuis la cessation d’activité de Mylène Lereau en janvier dernier.
Yonis et Eloïse proposeront différents types de pains et brioches pour l’occasion.
A leur côté on retrouvera les habitués comme Arnaud, le maraîcher de Plessix Balisson qui pour sa part est présent chaque semaine devant le café avec ses légumes de saison.
Sven éleveur de chèvre à Pleudihen présentera les ultimes produits de la saison 2019, les chèvres étant désormais taries pour l'hiver. Vincent fournisseur officiel du café associatif pour la bière sera présent pour échanger autour d’une dégustation sur sa démarche de paysan-brasseur à Quévert.
Alexis est apiculteur et récolte notamment dans les fermes précitées différents miels au fil des saisons et des fleurs.
Rémi l’éleveur de Trélat proposera au détail de la viande de veau et de bœuf élevés à l’herbe en système bio.
Quelques nouvelles têtes se sont aussi données rendez-vous pour faire découvrir leur production.
Marine est œnologue et caviste ambulante, elle parcourt la France à la recherche de vins naturels originaux.
Guillaume Le Petit transforme des pommes de petits vergers du Pays de Dinan en différents cru de jus de pommes.
Arnaud est paysan cidrier à Trémereuc.
Mary fabrique des soupes à partir de produits bio du coin.
Francesca et Enrico appelés « Les Différents » à Languédias cuisinent et stérilisent en conserve des confitures, des préparations pour l’apéro et autres condiments.
Marine est ingénieure agronome de formation, spécialisée en botanique elle vient de démarrer une activité paysanne à Quévert et présente une multitude de préparation à infuser à base des tiges, des feuilles et fleurs qu’elle récolte à un stade précis et fait sécher.
Gaëlle élèvent des poules et plantent des arbres kiwi à Saint André des Eaux, en attendant les fruits, les œufs qu’elle vend sont issus de poules de races rustiques élevées en bio plein air.
Pour l’équipe cuisine de l’association, le défi est simple, préparer des recettes avec les produits disponibles sur ce marché. Des assiettes tapas aux multiples couleurs et saveurs à déguster au son de la Fanf’Armorique du Kiosque de Dinan qui soufflera dans les instruments pour supplanter les vents dominants.