AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Maîtrise de la Consommation d'électricité, Saint-Malo Agglomération s'engage

Un boîtier pour réguler et économiser sa consommation d'électricité.

Afin de satisfaire au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Saint-Malo Agglomération incite les Malouins qui se chauffent à l'électricité à s'équiper de boîtier d’économies d’énergie. Une action qui se fait en partenariat avec la société française Voltalis, spécialiste de la flexibilité énergétique.

Initié en 2019, le PCAET doit réduire de 30% la consommation d'énergie, limiter les émissions de CO2 en allant vers davantage d'énergies renouvelables et viser in fine la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Une des propositions de l'agglomération est d'équiper gratuitement les 13 500 foyers qui se chauffent à l'électricité d’un boîtier connecté permettant de surveiller et maîtriser la consommation électrique des radiateurs et chauffe-eaux. Ces derniers pèsent à 77% dans la consommation d'énergie d’un foyer en tout électrique.

Grâce à ces boitiers fournis par la société Voltalis, les particuliers sont alertés en cas de sur-consommation, peuvent piloter leurs appareils en les programmant différemment dans chaque pièce et ajuster la consommation en fonction des besoins réels.
L'économie d'énergie attendue peut aller jusqu'à 15%, ce qui est bon pour le porte-monnaie comme pour la planète!

1037 sites de l'agglomération sont déjà équipés de ces boitiers qui auraient évité de consommer 1 704 MWh, une non-production de 757 tonnes de CO2, l'équivalent de 4 millions de kilomètres parcourus par une voiture thermique moyenne.

Lors des périodes de fortes demandes d'électricité qui génèrent une tension importante sur le réseau électrique breton, l'opérateur Voltalis est aussi en mesure de réguler en temps réel en réduisant pendant les minutes critiques la consommation de milliers d’appareils de chauffage, évitant ainsi le recours d'appoint à des centrales thermiques carbonées fonctionnant au charbon, par exemple.

Le dispositif a été lancé le 17 Janvier à Saint Malo, et sera ensuite étendu aux autres communes de l'agglomération. Il est ouvert aux propriétaires et aux locataires du moment qu'ils se chauffent à l'électricité.

Pratique: 02 44 19 84 62 ou saint-malo@voltalis.com - www.voltalis.com


NLR - Photo AGENDAOU

Publié le