AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Les Périscopes de la Baie du Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

L’exposition présentée du 2 au 31 mars dans la Salle des Hôtes de l’abbaye du Mont Saint-Michel, dans le cadre d’une co-invitation du Centre des Monuments Nationaux et de l’InterSCoT Baie du Mont Saint-Michel, présente les enjeux du projet, restitue le travail de collecte réalisé auprès des usagers de la Baie et esquisse les propositions à mettre en œuvre sur quatre Sites Belvédères.
> L’inauguration de cette exposition aura lieu le 1er mars à 17h.

En parallèle d’une démarche de Plan de paysage, les collectivités locales normandes et bretonnes de la Baie du Mont Saint-Michel, réunies en InterSCoT, ont initié une opération autour de "Sites Belvédères" en avril 2018.

Quatre lieux donnant à voir la Valeur Universelle Exceptionnelle, liée à l'inscription au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO du Mont Saint-Michel et de sa Baie, ont été choisis dans la Manche et en Ille-et-Vilaine pour leur relation privilégiée avec la Merveille et pour leur caractère paysager particulier qui illustre la diversité des paysages de la Baie:

> Genêts, un site d’élevage, de prés-salés, le départ des pèlerins et des traversées à pied
> Avranches, un site urbain, historique et religieux
> Cancale-Pointe du Grouin, un site maritime et conchylicole
> Vieux-Viel, un site rural et agricole.


Ils ont accueilli, entre avril et la fin de l’été 2018, une installation éphémère, le Périscope.

En avril 2018, quatre Périscopes étaient installés à l’occasion de quatre résidences-chantiers de 48h durant lesquelles chacun était invité à rejoindre l’équipe de l’atelier Quand même.

Ces objets singuliers et ludiques n’ont pas manqué de susciter la curiosité des usagers de la Baie (habitants, exploitants, visiteurs…). Leur jeu de miroirs fragmentant le paysage à 360° permettait d’obtenir des vis-à-vis insolites qui mettaient en regard le Mont et les paysages des Sites Belvédères.
Ils ont ainsi attiré l’attention et interrogé le public en pointant les interactions entre le Mont Saint-Michel et sa Baie d’une part, et les territoires dans lesquels ils s’inscrivent d’autre part.

Durant les deux journées de résidence, l’équipe - constituée d’architecte, scénographe, paysagiste, dessinateur et vidéaste - a collecté la parole des habitants:
leur rapport à la Merveille et à la Baie, les petites et grandes histoires qui y sont liées, les évolutions au fil du temps, l’attachement à un paysage, etc.

Après son départ et jusqu’à la fin de l’été, une boîte aux lettres et une adresse Facebook ont permis de poursuivre la récolte de cette parole libre. De nombreux récits sur les usages et les histoires des lieux ont pu ainsi être recueillis.

L’ensemble de ces données a été analysé et est, aujourd’hui, restitué au public sous la forme d’une exposition.
Films-récits, dessins, croquis, photos, textes, citations reflèteront l’expression des attentes des habitants de la Baie. Les spécificités de chaque site seront mises en avant (plan de situation de la commune dans la Baie, description, contexte, paysage) ainsi que des esquisses préfigurant des installations pérennes qui pourraient être mises en place dans l’avenir sur ces lieux emblématiques.

Le film "Paysages" (7mn) réalisé durant les résidences rendra compte de la richesse des paysages rencontrés.
Le Plan de paysage (et ses grands axes de diagnostic conduit par l’agence Folléa-Gautier) sera également présenté.

Pour achever la visite de l’exposition de manière ludique, un Périscope prendra place dans la Salle des Hôtes permettant, grâce à ses miroirs, de jouer avec l’espace patrimonial, les reflets et multiplications.

En 1979, le site du "Mont-Saint-Michel et de sa baie" est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En 1998, ce site remarquable est inscrit une deuxième fois sur la liste du Patrimoine mondial comme composante du Bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".
Depuis, les enjeux ont changé et l’UNESCO demande la production d’un projet partagé avec les différents acteurs du territoire, conciliant des objectifs de préservation et de mise en valeur du site liés à sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

Crédits photos : Quand même