AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les Dinardais dans la Guerre 39-45, conférence à Dinard

Dinard

Quand en juin 1940, les Allemands entrent à Dinard, c’est la première fois que la ville est confrontée à un «envahisseur» qui va d’ailleurs rester quatre longues années.
Les Dinardais vont devoir s’y adapter et la correction initiale des Allemands va rapidement laisser la place à une occupation de plus en plus contraignante, à la fois par leur présence (1 500 en juillet 1940 ; plus de 4 000 prisonniers à la libération), mais aussi par les réquisitions de plus en plus nombreuses, et la mise en place du «mur de l’Atlantique» dans le cadre de la défense de la forteresse de Saint-Malo.
C’est dans les combats pour la conquête de cette poche que les Américains auront le plus de pertes en Bretagne après ceux de Brest.

Au regard de cette période et dans le cadre du soixante-quinzième anniversaire de la libération de Dinard Pascal Guichard donnera trois conférences.
>Mardi 16 avril à 17h00, salle Stéphan Bouttet à Dinard «Les Dinardais dans la guerre» donnera un aperçu de la vie quotidienne de septembre 1939 à septembre 1945.
>Mardi 28 mai à 17h00, salle Stéphan Bouttet à Dinard «Les Allemands à Dinard (pendant la guerre)» présentera leur implantation dans la commune, leur extension à l’aéroport ainsi que le plan de défense prévu face à un débarquement.
>Lundi 17 juin à 17h00, salle Stéphan Bouttet à Dinard «La libération de Dinard» expliquera les combats terrestres intenses qui conduisent à libérer définitivement la ville dans la nuit du 15 au 16 août 1944 et les dégâts occasionnés qui la feront classer comme localité sinistrée dont la reconstruction sera conduite sous les auspices du ministère de la reconstruction et de l’urbanisme.