AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Les Comportements animaux d'après les Textes des Pyramides, Conférence à Dinard

Dinard

5eme saison des Bains de Culture, cycle de conférences mensuelles et gratuites tout au long de l’année.
Les thèmes, en lien avec la programmation culturelle, sont variés et éclectiques

Les Comportements animaux d'après les Textes des Pyramides
>>> Par Gérard Roquet, Égyptologue

Professeur-émérite à l’École des Hautes Études, à la Sorbonne Gérard Roquet, mettra en exergue le comportement spécifique des animaux comme par exemple l'éléphant, la girafe et le Chien, d'après les textes des Pyramides, prouvant ainsi combien les Égyptiens étaient très pointus dans l’observation du monde animal, anticipant les travaux de Konrad Lorenz, détenteur du Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1973.

Derrière cette lecture des textes, il y a 50 ans de travail et une quête perpétuelle sur les significations des hiéroglyphes et de cette culture de la bande dessinée.
"On a affaire au plus haut corpus de textes du monde. Ils sont une codification de la pensée scientifique et de la pensée littéraire. Les Égyptiens étaient embaumeurs, ils connaissaient le corps humain et étaient des anatomistes avant l’heure".

Pour mieux comprendre leurs textes, Gérard Roquet a enrichi son parcours d’une année d’obstétrique à Rennes. "L’étude des textes des pyramides demande toute une vie sinon ce n’est pas la peine. Ils m’éblouissent ! Tous les jours, je trouve quelque chose de nouveau et chaque fois que j’arrive à un horizon, il y en a un autre derrière!"
( Le Télégramme, 19 octobre 2018)