AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Léonce Petit, Par-ci, Par-là, Exposition à la Bibliothèque de Dinan

Dinan-Léhon

A l’occasion du 140e anniversaire de la disparition de Léonce Petit (1839-1884), la Bibliothèque municipale accueille, du 20 septembre 2024 au 31 janvier 2025, une exposition consacrée à cet artiste.

Né à Taden en 1839, Léonce Petit passe son enfance à Dinan puis fait son droit à Rennes.
Dans les années 1860, il s’installe à Paris et s’illustre dans le dessin de presse et la caricature, il collabore notamment pour le Journal Amusant. Ses dessins s’inspirent de la province, de la vie simple des gens et leurs divertissements.
En parallèle de sa carrière de dessinateur de presse, Léonce Petit se forme à la peinture auprès de l’artiste Henri-Joseph Harpignies, puis rejoint l’atelier d’Augustin Feyen-Perrin qui l’encourage à exposer au Salon.

La guerre de 1870 et ses conséquences poussent l’artiste à quitter la capitale pour trouver refuge chez ses parents, à Dinan. C’est probablement dans cet environnement, sinon serein, du moins coupé du tumulte parisien, que Léonce Petit conçoit l’œuvre exposée au Salon de 1872 sous le titre «La rue du Jerzual, à Dinan» aujourd’hui disparue.
Il en propose une déclinaison, au Salon de 1873 «Rue d’une petite ville», tableau acquis par la Ville de Dinan, pour son musée, 2021.
Le tableau de Léonce Petit intitulé «Rue d’une petite ville» a été restauré en 2023, il constitue l’œuvre phare de l’exposition «Léonce Petit : par-ci, par-là» organisée à l’initiative du secteur «musées et collections patrimoniales» du service Culture de la Ville de Dinan.

Au faîte de son succès, Léonce Petit meurt prématurément en 1884. En 1894, Jean Even, alors maire de Dinan, désire témoigner de la reconnaissance de la ville pour l’œuvre de son ami Léonce Petit, en ouvrant une rue à son nom.
140 ans après la mort de Léonce Petit, et 130 ans après le percement d’une rue à son nom, la Ville de Dinan rend hommage à cet artiste Dinannais, considéré comme l’un des pionniers de la bande-dessinée par les spécialistes du domaine tels que Mark Mckinney, en réunissant autour du tableau intitulé «Rue d’une petite ville», quelques tableaux de son ami Paul Sébillot, conservés au Musée de Dinan, ainsi que de nombreux dessins et albums de Léonce Petit, issus du fonds patrimonial de la Bibliothèque de Dinan.

Visuel : Léonce Petit, Rue d’une petite ville, 1873, huile sur toile, coll. Musée de Dinan – Ville de Dinan (cliché Gwénola Corbin)


Conférence en marge de l'exposition
Vendredi 20 décembre à 18h00 : "Léonce Petit", conférence de Mark McKinney, professeur de littérature française à l'Université de Miami


La Bibliothèque de Dinan sur AGENDAOU.fr