AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Le robot sous-marin Ulyx plonge à plus de 6000 m

L'AUV (Autonomous Underwater Vehicle) Ulyx - Crédit : Ifremer, Olivier DUGORNAY - CC-BY

Baptisé en 2020, le robot sous-marin Ulyx a passé en septembre, le cap de plongée à 6000 mètres de profondeur. Un succès que l'on doit à l'ingénierie de l’Ifremer, opérateur de la Flotte océanographique française et qui ouvre un champs de possibles dans la découverte des grands fonds.

Ce passage symbolique des 6000 mètres s'est déroulée en Atlantique, entre Brest et les Açores dans la zone Kings Trough lors d'une campagne d'essais à bord du navire amiral de la flotte le Pourquoi pas?.

Développé par les équipes d’ingénieurs -roboticiens, informaticiens, électroniciens, mécaniciens- de l’Ifremer, en partenariat avec l’industriel français Exail, le robot sous-marin Ulyx se distingue de ses homologues par des capacités et des fonctionnalités inédites dans l'exploration des abysses qui répondent aux attentes des océanographes: sécurité, pilotage autonome, navigation, communication et capacité à rapporter en surface des données scientifiques de qualité en une seule plongée 
Il cartographie des reliefs complexes, prend des images près du fond et mesure des paramètres physiques et chimiques tel que l’oxygène dissous.

À l’avenir, Ulyx interviendra le plus souvent en amont du sous-marin Nautile ou du robot téléopéré Victor 6000 pour repérer les zones d’intérêt et mieux cibler les futures interventions.

Par cet ambitieux défi, la France réaffirme son rôle de pionnier dans l’exploration profonde.

En SAVOIR + sur la Flotte océanographique française

Publié le