AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Le Projet chinois de la Route de la soie du XXIème siècle, conférence débat à Saint-Malo

Saint-Malo

ETEM (Entre Terre et Mer, Des Gens de Caractère) organise la conférence-débat, en partenariat avec Kaleid'Ouest Travel et l'Association France-ShaanXi, sur le Grand Projet de la Route de la Soie du XXIème Siècle, appelée aussi, "One belt, One road, Une ceinture, Une route". Un vrai défi qu’il nous faut relever.

> Au 2ème siècle avant J.C., la Route de la Soie commençait du côté Est à Xi'an en Chine. Nommée Chang'An et capitale de la Chine antique pendant 13 dynasties, Xi'an, est la capitale actuelle de la province du ShaanXi, au cœur du nouveau projet.
> Au 17ème siècle, Saint Malo était l'une des places centrales du commerce entre la France et la Chine.
> Au 21ème siècle, le Président de la République de la Chine, XI Jinping a initié en 2013, le projet "One Belt, One Road "- La Route de la Soie, projet ambitieux, devenu de très grande actualité entre l'Orient et l'Occident.

Notre propre territoire y a pris sa place en étant force de propositions aussi bien sur le plan économique avec la mise en oeuvre du « Pacte de Montmuran », dont le projet ALEPH, que sur le plan culturel avec les propositions de circuits découverte proposées dans le cadre de notre partenariat avec Kaleid’Ouest.

La conférence accueillera Monsieur Li Huan, Chef d'entreprise et Président de l'Association France-ShaanXi, lequel présentera, les fondements historiques et actuels de cette initiative chinoise.
Pourquoi ce renouveau?
Pourquoi un tel challenge lancé au monde entier?
Dans quel but?
Quel parti en tirer pour, la France, l'Europe, l'Humanité?

Quelles sont les illustrations concrètes de ces échanges entre la France et la Chine sur le territoire du Grand Ouest de la France.

Kaleid'Ouest Travel y apportera également ses témoignages. Nous ferons également un état d'avancement sur le projet Aleph, invention de rupture, mise en oeuvre conjointement dans le Grand Ouest et en Chine par des "savanturiers malouins du XXIème siècle".

Cette soirée d'échanges et de débats sera animée par Jean-Yves Delaune, Président d’ETEM et président d’honneur de l’association « France-ShaanXi ». Elle est ouverte à tous ceux intéressés par l'objet de cette rencontre.

Important: Pour vous donner un avant goût du sujet traité, nous vous suggérons deux excellents livres récents traitant du sujet avec pertinence et très bien illustrés par de nombreux exemples concrets : l’un écrit par le professeur Pierre Picquart, "La Renaissance de la route de la soie : l'incroyable défi chinois du XXIème siècle", paru chez Favre en mai 2018, l’autre par le professeur anglais Peter Frankopan, « Les nouvelles routes de la soie », paru en novembre 2018, chez les éditions Nevicata.