AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Le Patrimoine du futur PNR Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude au coeur d'un Beau Livre

Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude, patrimoine d’un parc naturel régional, disponible le 17 février en librairie

Le Beau Livre "Vallée de la Rance & Côte d’Émeraude, Patrimoine d'un Parc Naturel Régional" paraîtra le 17 février aux éditions Locus Solus. Premier volume de la collection "Inspiration Patrimoine", copieusement illustré, il partage les connaissances et le regard de l’Inventaire du patrimoine du territoire englobant la touristique Côte d’Émeraude et le profond estuaire de la Rance.

Un dialogue entre littoral et arrière-pays

De la pointe du Grouin au cap Fréhel, jusqu'aux communes rurales du sud, l'ouvrage offre un éclairage complémentaire des 13 000 dossiers d'étude du patrimoine accessibles sur patrimoine.bretagne.bzh et des publications antérieures.
Il montre la cohérence et dévoile l'intimité du territoire du futur PNR, situé entre terre et mer, riche d’une longue histoire, d'un jeu d'influences et d'inter-actions entre littoral et arrière-pays...
Parmi les angles explorés dans le livre, l’ancienneté de la villégiature, les aménagements littoraux, l’art des ingénieurs, la crainte de la mer, l'appel au voyage. La photographie essentielle à l'Inventaire y occupe une place centrale avec 330 photos en 304 pages.

Le Service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Bretagne a pour mission de «recenser, étudier, faire connaître les patrimoines. Conduites au plus près des territoires, les études apportent des éclairages inédits sur l’histoire et l’architecture. Il participe activement à la connaissance et à la valorisation des territoires.»
Le livre s'est fait avec le concours des photographes de l’Inventaire : Charlotte Barraud, Bernard Bègne, Délia Gaulin-Crespel.

Le projet de Parc Naturel Régional de la Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude porté par la Région et COEUR Émeraude en tête sera le 3e PNR de Bretagne après celui d'Armorique créé en 1969 et celui du Golfe du Morbihan datant de 2014.

Sa gestation arrive dans sa dernière ligne droite pour une probable création au premier trimestre 2024. L'enquête publique qui précède la dernière phase s'est clôturée le 16 janvier dernier.


Parmi leurs nombreuses vocations, les parcs naturels régionaux ont mission de veiller aux patrimoines de leur territoire. Peu de PNR peuvent s’enorgueillir d’un tel volume de données d’Inventaire disponibles avant même leur labellisation !
Cette lecture patrimoniale apporte sa pierre aux réflexions à conduire pour répondre aux enjeux auxquels doit faire face le territoire : envasement, montée des océans, gentrification des territoires littoraux...


Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude, patrimoine d’un parc naturel régional,
Éditions Locus Solus, 304 p., 330 photos, 29 €.

Publié le , mis à jour