AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Le Parfum dans l'Antiquité, Exposition à la Bibliothèque de Dinan

Dinan-Léhon

> Exposition proposée par le Musée de Dinan

Fondé en 1843, le Musée de Dinan s’est vu gratifier de plusieurs dépôts d’oeuvres appartenant à l’État, dont un lot d’oeuvres antiques (égyptiennes, chypriotes, grecques, étrusques) provenant de l’ancienne collection du marquis Giampietro Campana.
Cette collection d’antiquités méditerranéennes est aujourd’hui composée de 109 objets, elle se singularise notamment par la qualité de ses vases à parfum (aryballes, alabastres, lécythes) en majorité grecs et étrusques.

L’utilisation du parfum est attestée en Égypte et en Mésopotamie, mais elle se généralise dans le monde grec.
Il est alors utilisé dans les cultes, les cérémonies politiques, les rituels funéraires et la toilette quotidienne.
Les vases à parfums sont produits de manière intensive et standardisée à partir du VIIIe siècle avant notre ère, ils s’exportent ensuite vers la Méditerranée occidentale.

L’étude de ces vases anciens et l’archéologie nous permettent d’en savoir davantage sur le parfum dans l’Antiquité.

>>> Organisée à l’initiative du Musée de Dinan, en partenariat avec l’Université Bretagne Sud, la Bibliothèque municipale de Dinan et le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis (Dinan Agglomération), l’exposition Le parfum dans l’Antiquité vous présente les techniques de fabrication du parfum, ses composants, son rôle économique dans l’Antiquité ainsi qu’une trentaine de vases d’époque.
Cliquez ICI pour en savoir + sur la Bibliothèque de Dinan