AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Le parcours de Suzanne Wylie, Première femme Directrice générale des services publics de Jersey, Conférence à Saint-Malo

Saint-Malo

Contributeur au Rocher, dernier journal francophone des îles Anglo-Normandes, Kevin Lognoné propose un dialogue consacré à la place des femmes qui œuvrent au renouvellement du champ des «Borders studies».

Préalablement, Suzanne Wylie a occupé le poste de direction au conseil municipal de Belfast, capitale de l'Irlande du Nord, une nation constitutive du Royaume-Uni. Ayant rejoint en tant que responsable de la santé environnementale juste après avoir obtenu son diplôme de l'Université d'Ulster, elle a gravi les échelons pour devenir directrice générale en 2014 de « l'autre » capitale de l'île d'Émeraude.

Appréciée des Belfastois, elle est devenue célèbre pour son dévouement à son travail –parfois repérée à vélo jusqu'à 23h00– et sa capacité à établir un consensus entre des voix disparates.

Parmi ses principales priorités figuraient la cohésion communautaire, la réduction des inégalités en matière de santé et la création d’un territoire plus dynamique, sûr et durable.

L'une de ses dernières réalisations a été de négocier un ensemble d'investissements de 850 millions de livres sterling pour aider à réaliser des projets couvrant la régénération du tourisme, les sciences de la vie et de la santé, les industries créatives, la fabrication et le développement numérique.

Plutôt que d'être envoyée dans sa nouvelle maison à Jersey, où elle vit désormais avec son mari et ses deux chiens, une lettre informant Mme Wylie qu'elle allait devenir Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) a été adressée à son ancienne maison familiale à Belfast. Comme elle avait l'air "officielle", sa fille l'a ouverte au téléphone avec Mme Wylie, en envoyé une photo. "C'était une grande surprise. J'ai été choquée parce que je ne m'y attendais pas vraiment", a-t-elle déclaré.

Dans une précédente interview marquant son premier jour de travail à Jersey, elle a déclaré:

Je crois passionnément au rôle transformationnel que jouent d'excellents services publics pour soutenir la qualité de la vie quotidienne des gens mais aussi la durabilité d’un territoire (qu'il s'agisse d'une ville, d'un village ou d'une île), de son économie, de son environnement et de ses communautés dans le futur.
Je crois aussi que le service public est une vocation et nécessite un engagement total, de l'empathie, de l'intégrité, de la détermination, une capacité d'écoute et d'action pour résoudre les problèmes des gens et pour identifier et saisir les bonnes opportunités.

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de la Fondation culturelle Théophile Lognoné