AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Le Parc National de la Réunion est en feu

© Stéphane Michel – Parc national de La Réunion

Dans un contexte de grande sécheresse, depuis vendredi, les soldats du feu luttent contre les flammes à La Réunion.

Depuis vendredi, l'incendie a déjà ravagé des centaines d'hectares du Maïdo, sur Saint-Paul (974), la grande commune de la côte ouest de l'île.

Le Maïdo, situé au cœur du Parc National de La Réunion, est un massif montagneux classé au patrimoine immatériel de l’Unesco, en raison de sa faune et de sa flore endémique. Il surplombe le Cirque de Mafate, qui n'est pas menacé par l'incendie, mais dont les écoles ont dû être fermées.
La maire de Saint-Paul, Huguette Bello parle d'« une situation plus que préoccupante pour les habitants » du cirque.


Le feu a démarré vendredi soir et n’est pour l’instant pas maîtrisé.

150 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS974), une trentaine d’engins, cinq hélicoptères et un avion bombardier d’eau sont mobilisés. Ils ont été rejoints ce matin par 80 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs de métropole arrivés en renfort dans la nuit pour les soulager. Dans leurs bagages, il y a aussi "36 tonnes de produits retardants"...

Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, est arrivé hier grand matin à La Réunion. Après avoir survolé en hélicoptère le secteur incendié, il a déclaré à la Presse que le feu, qui a démarré vendredi soir pour des raisons encore inconnues, "est fixé, figé", mais que "la situation reste extraordinairement fragile car nous sommes particulièrement dépendants des conditions météorologiques".
Le ministre a aussi déclaré que "L'Etat ne regardera pas sur les moyens à déployer ici". Les moyens aériens sont "maintenus", mais l'arrivée d'un second avion bombardier d'eau n'est "pas d'actualité".

Deux incendies sur ce secteur en 2010 et 2011

Deux incendies majeurs ont déjà ravagé la zone: 800 ha en 2010, 3.000 ha en 2011. Le coupable, un ex-pompier pyromane a été condamné à 12 ans de réclusion.
Pour ce nouvel incendie, un enquête est en cours.

Le changement climatique génère une sécheresse inédite sur l'île

Cet incendie arrive à un moment où les météorologues enregistrent des records de sècheresse sur le littoral -où réside la majorité de la population- comme dans l'intérieur de l'île. Une situation particulièrement préjudiciable aux agriculteurs mais aussi aux habitants, qui doivent composer avec des coupures d'eau depuis plusieurs semaines.
Les habitants sont appelés à la plus grande vigilance.


Philippe Le Roy

Publié le