AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Le Médaillon offert par Louis XIV au Corsaire Malouin Alain Porée acquis aux enchères... par un Malouin

Les enchères avaient lieu dimanche 4 octobre au château d’Artigny en Indre et Loire. Le médaillon offert en 1696 par Louis XIV à Alain Porée (1665-1730), corsaire malouin, a été acquis par Jacky Lorant, natif de Saint-Méloir-des-Ondes et Malouin pour la modique somme de 500000 euros.

Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo et Président de Saint-Malo Agglomération, souhaite lui exprimer "toute sa reconnaissance d’avoir permis à ce bijou historique exceptionnel –seuls trois exemplaires sont connus dans le monde, l’un au musée de Bologne (Italie), l’autre au musée du Louvre et le troisième, celui offert au malouin Porée– de demeurer en France, en Bretagne et en Pays Malouin".
Il ajoute que "Monsieur Lorant est un entrepreneur local qui illustre avec ce geste que les qualités d’audace et de panache de nos ancêtres malouins sont toujours d’actualité."

Le fameux médaillon était également convoité par la Ville de Saint-Malo qui participait aussi aux Enchères avec une cagnotte de 85 000 euros initiée par plusieurs élus avec l’association des amis du Musée d’Histoire Maritime, l’association des Descendants de Capitaines Corsaires, de la Caisse d’Épargne et des donateurs individuels.

Le médaillon est resté pendant trois siècles la propriété des descendants d'Alain Porée.
Le Roi-Soleil avait récompensé la bravoure de ce corsaire en lui offrant son portrait orné de 20 diamants pour avoir capturé 27 navires ennemis et pris part en 1695 à la défense de Saint-Malo contre les Anglais.

Ce 4 octobre, l'esprit malouin l'a donc emporté et la Ville Corsaire proposera à Jacky Lorant, l'heureux propriétaire -s'il le souhaite- d'exposer son acquisition dans le futur Musée d’Histoire Maritime.


Nathalie Le Roy
Photos PLR & Lamourephoto

Publié le