Le Fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet
Saint-Père-Marc-en-Poulet
Système de défense de type Vauban, le Fort Saint-Père se déploie sur 19 hectares. Terminé en 1785, il assurait la défense de Saint-Malo côté terre. Réhabilité depuis 1989, cet ancien monument militaire est aujourd'hui reconverti en un site artistique dédié à des événements culturels et de loisirs.
L’histoire du Fort de Saint-Père
En 1758, en pleine guerre de sept ans, les Anglais débarquent deux fois sur les côtes bretonnes pour tenter de prendre Saint-Malo par la terre. Si la ville de Saint-Malo est bien défendue par ses remparts et ses forts au large, l’accès par voie terrestre en constitue le point faible.
Les deux assauts ont lieu entre Cancale et Saint-Benoit-des-Ondes, puis entre le Frémur et la Rance. Ils sont repoussés…
Cartes illustrant les deux invasions anglaises de 1758.
La crainte d’une nouvelle invasion motive la construction d'un ouvrage de défense au nord de Châteauneuf pour fermer le Clos Poulet à un envahisseur, contrôler les axes Saint-Malo-Rennes, Dinan-Pontorson afin de protéger l’accès de Saint-Malo par la terre.
Ce lieu est répertorié par Vauban en 1695. La construction du fort commence en 1777, 70 ans après la mort du grand architecte.
Elle durera huit ans.
Terminé en 1785, le chantier aura coûté plus de 50 vies humaines.
Le fort a été construit selon le système de fortifications bastionnées à pans inclinés qui s’est développé en Europe lorsque l’artillerie rendit caduque la fortification médiévale devenue vulnérable aux tirs de canons.
En cas de siège, le fort pouvait avoir une garnison de plus de 3 000 hommes et disposait en théorie de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins.
La Réhabilitation
En 1989, le Fort est racheté par la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet. Il est en triste état. La municipalité et un groupe de bénévoles convaincus se mettent au travail pour lui redonner vie. Le Fort ouvre ses portes au public au mois de juillet 1989.
En 1995, l’équipe de bénévoles est remplacée par un chantier d’insertion soutenu au début par les compagnons du devoir. Les casemates sont réhabilitées, l’Arsenal, remis en état, l’aménagement paysager et l’éclairage de l’édifice réalisés.
En 1997, la découverte de poudre explosive entraînera la fermeture du Fort pendant environ une année. Une équipe de déminage intervient.
En 2015, dans l’optique du développement d’un équipement public à vocation culturelle et touristique, la commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet réalise des travaux de base : drainage des eaux pluviales, assainissement, sanitaires, puis sécurisation du site en vue d'accueillir le public (notamment le festival LA ROUTE DU ROCK ou le Marché aux fleurs).
L'accueil d'évènements
Fort Saint-Père met désormais son site patrimonial au service de l’expression artistique.
Les casemates peuvent servir pour des expositions; le chapiteau dressé pendant la saison accueille théâtre et musique.
Des festivals devenus aujourd’hui incontournables y ont lieu chaque été : La Route du Rock (organisée par l’association Rock Tympans), No Logo BZH