AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La Route du Rock Collection été 2024 à Saint-Malo, Samedi

Saint-Malo

La 32ème édition de La Route du Rock – Collection Été se déroule du 14 au 17 août à Saint-Malo.
Samedi > AIR play moon safari • JOSÉ GONZÁLEZ plays veneer • PROTOMARTYR • BEACH FOSSILS • MEATBODIES • DAME AREA • ASTRAL BAKERS • JESSICA WINTER • PASCADOG & DJ GAP LIFE

AU THÉÂTRE CHATEAUBRIAND • SAINT-MALO

14h à 16h - Conférence

De l'influence des Musiques du monde sur la pop anglo-saxonne ,
Par Christophe Brault

La pop music n’a de cesse de puiser son inspiration au delà de ses frontières naturelles, dans le jazz (traditionnel ou free), dans la musique classique (baroque ou contemporaine), ou dans ses évidentes racines historiques (country, blues, folk, gospel).
Depuis le milieu des sixties, elle s’aventure également vers plusieurs contrées. En Inde d’abord, en Jamaïque, en Amérique Latine, sur le continent Africain ou en Asie méditerranéenne ou extrême orientale.
Voici un panorama de soixante ans d’attirance de la pop music anglo-saxonne pour la curiosité et l’inédit.
Au programme (incomplet et dans le désordre) : The Beatles, The Yardbirds, Santana, Symarip, Talking Heads, The Clash, Brian Eno & David Byrne, Paul Simon, Beirut, M.I.A., Vampire Weekend, Dengue Fever, Khruangbin… et beaucoup, beaucoup d’autres!
© DR


AU FORT SAINT-PÈRE

AIR play moon safari - ELECTRO-POP/ FRANCE

Deux étudiants, l’un en astrophysique, l’autre en architecture, entrent dans un bar sur la lune. On pourrait songer à l’amorce d’une blague, mais au crépuscule
du XXe siècle, cela s’est vraiment passé et a laissé une empreinte considérable sur la Pop culture. Le 16 janvier 1998, AIR sortait Moon Safari, l’album qui
propulsa Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel au sommet de l’échelle de la musique électronique.
Vingt-cinq ans plus tard, Moon Safari a résisté à l’épreuve du temps. La rythmique et l’atmosphère maîtrisées d’AIR, la justesse de sa réalisation et ses mélodies entêtantes ont fait passer le groupe à la postérité. En août 2024, AIR jouera Moon Safari pour la première fois en intégralité à l’occasion d’un concert exceptionnel au Fort de Saint-Père.
© Willy Huvey


JOSÉ GONZÁLEZ play veneer - INDIE ROCK/ SUÈDE

Il est facile d’oublier que, malgré seulement trois albums solo en 18 ans, José González a rempli des salles prestigieuses de Sydney à Tallinn –en passant par Berlin, Barcelone et Rio de Janeiro– et même le prestigieux Royal Albert Hall de Londres, trois ans après son dernier album acclamé, Vestiges & Claws, paru en 2015.
Il a obtenu des disques de platine au Royaume-Uni et dans son pays d’origine, la Suède, ainsi que des disques d’or en Australie et en Nouvelle-Zélande. Bien sûr, José lui-même ne vous le rappellera pas: depuis qu’il est arrivé avec son premier single Crosses en 2003, lui et sa musique sont restés tranquilles et discrets. Il serait toutefois regrettable de le sous-estimer en raison de sa modestie.
© Peter Toggeth, Mikel Cee Karlsson


PROTOMARTYR - POST-PUNK/ ÉTATS-UNIS

Protomartyr est devenu synonyme d’assemblages caustiques et impressionnistes de politique et de poésie, de littéral et d’oblique. Son leader charismatique Casey décrit le thème sous-jacent de Formal Growth In The Desert comme un testament en douze chansons pour «continuer à vivre», même quand cela semble impossible.
©  Trevor Naud


BEACH FOSSILS - INDIE POP/ ÉTATS-UNIS

Des mots poignants sur la lutte contre la maladie d’un membre de sa famille, la joie d’être père, le fait de fumer une cigarette à la fenêtre d’une voiture avec des amis…
Bunny se dévoile comme l’œuvre la plus personnelle du groupe à ce jour. À l’écoute du dernier album de Beach Fossils, on retrouve la mélancolie de What a Pleasure, les arrangements luxuriants de Somersault et la rythmique post-punk des morceaux de Clash the Truth.
© Sophie Hur


MEATBODIES - GARAGE ROCK / ÉTATS-UNIS

Flora Ocean Tiger Bloom, le dernier album en date des Meatbodies, se dévoile comme l’œuvre la plus variée et la plus aboutie du groupe garage le plus déjanté de Californie.
Cet album est une véritable épopée rock mélodique dans laquelle le leader et guitariste Chad Ubovich –qui a d’abord accompagné Mikal Cronin, puis Ty Segall au sein du groupe Fuzz– fait face aux épreuves de la sobriété et de la rédemption tout en réapprenant littéralement à marcher et à jouer.
©  Amanda Adam


DAME AREA - ELECTRO - POST-PUNK / ESPAGNE

Dame Area c’est une forme éclectique et perspicace de musique industrielle contemporaine, déployant des synthés minimaux compulsifs, des polyrythmies primales, des éléments de post-punk et d’EBM reconstruits de manière unique. Mais pour véritablement entrer dans l’univers du duo originaire de Barcelone, c’est en live qu’il faut vivre l’expérience : les setlists changent à chaque concert, les morceaux sont modifiés en direct et l’expérience est toujours exceptionnelle.
© Titouan Massé


ASTRAL BAKERS - SOFT-GRUNGE/ FRANCE

Astral Bakers, c’est l’histoire d’une évidence. Quatre musicien·ne·s confirmé·e·s se retrouvent dans une même pièce et font de la musique comme pour la première fois. Un genre de rock acoustique, diront les uns, du soft grunge, préciseront les autres.
Des morceaux en anglais à mi-chemin entre Big Thief et un concert unplugged de  Nirvana. Au départ, Sage, Theodora, Nico Lockhart et Zoé Hochberg se connaissent pour avoir collaboré ensemble sur d’autres tournées et albums. Tous ont travaillé avec des artistes aussi varié·e·s que Clara Luciani, November Ultra, Woodkid, Pomme ou Revolver. Ensemble, ils ont envie d’autre chose: d’épiphanies et de présence, d’amitié et d’épure.
© Matthieu Torres


JESSICA WINTER - ELECTRO POP/ ROYAUME-UNI

Textes évoquant ses expériences quotidiennes, musique inspirée par les sonorités des années 80, la trap, l’indie ou la pop, Jessica Winter s’est faite connaître par le duo Pregoblin ou dans l’ombre en tant que productrice de Metronomy, Phoebe  Green ou encore The Big Moon.
En solo, ses compositions sont une savante alchimie faisant la part belle à l’expérimentation.
© Nan Moore


AFTERSHOW

PASCADOG ET DJ GAP LIFE - DJ SET/ FRANCE

Pascadog aime faire bouger son public en l’entraînant dans des sets rythmiques breakées, dancehall, bass avec quelques dérapages. Dj engagée, elle collabore avec de nombreux acteurs comme Radio tempête afin de faire connaître davantage les productions des artistes femmes, trans et non binaires.
Dj Gap Life, de son vrai nom Marin Perot, est un DJ multi-genre originaire de Bretagne et basé à Paris. Il aime jongler entre les styles en piochant à la fois dans la pop leftfield, l’indie-rock, les ballades soul mais aussi le reggaeton, le hip-hop et le dancehall suivant les sets et ambiances. Il est aussi cofondateur du groupe indie The Missing Season et membre du duo global dancefloor Rebless.
© DR


PLAGE de BON SECOURS
Accès libre

FOLK / ROYAUME-UNI

CLARISSA CONNELLY

Née en Écosse, Clarissa Connelly s’est installée au Danemark durant son enfance. L’exploration des sites sacrés, de la mythologie et de la musique de la culture nordique ont alimenté sa créativité. Elle a d’abord attiré l’attention à l’internationale avec «Tech Duinn» (2018), un album hypnotique nommé d’après une passerelle spirituelle dans le mythe celtique.
Pour son album le plus récent, «The Voyager» (2021), Clarissa a physiquement parcouru le paysage scandinave, canalisant des mélodies provenant d’anciens sites pré-chrétiens.
© Amy Gwatkin

+ DJ GAP LIFE

Dj Gap Life, de son vrai nom Marin Perot, est un DJ multi-genre originaire de Bretagne et basé à Paris. Il aime jongler entre les styles en piochant à la fois dans la pop leftfield, l’indie-rock, les ballades soul mais aussi le reggaeton, le hip-hop et le dancehall suivant les sets et ambiances.


L'EXPO

La Tour Bidouane accueillera cette année une exposition qui rend hommage à la French Touch, à travers le regard particulier du studio H5.


#laroutedurock2024