AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Le Conseil d’Etat se range aux arguments de Lactalis et annule le décret sur l’étiquetage de l’origine du lait

Photo: Béatrice Gellet -AGENDAOU

Information désolante, il n'est désormais plus obligatoire d'indiquer le lieu de production du lait.
Une décision qui s'oppose à toutes les démarches de sensibilisation à la consommation locale.
Le gouvernement devra rapidement proposer une nouvelle stratégie sous peine de voir des industriels de la viande s'engouffrer dans la brèche.

"Un retour en arrière inacceptable !"

C'est par ces mots que les agriculteurs de la FNSEA ont accueilli cette décision d'autant plus incompréhensible que la France est à la pointe de l'étiquetage de l'origine: une demande forte des producteurs et des consommateurs.

Qu’un tel texte fondateur ait pu être remis en cause alors même qu’il est créateur de valeur pour la Ferme France et permet d’informer le consommateur sur l’origine et la traçabilité de ce qu’il consomme est un très mauvais signal.
Cette décision mine en effet les efforts de longue date, engagés par les agriculteurs français pour répondre aux attentes des citoyens, qui doivent permettre à la profession agricole de se rémunérer dignement.
Alors que l’Assemblée nationale examine en ce moment-même le projet de loi visant à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, nous rappelons qu’un revenu digne et une alimentation plus locale sont des conditions sine qua non de la transition agroécologique et de la lutte contre le changement climatique.[...]
Plus que jamais la transparence est une nécessité du producteur au consommateur !

FNSEA

Voir l'argumentaire du jugement

Pourquoi Lactalis a-t-il déposé un recours?

Depuis des années, les producteurs qui dépendent du géant mondial du lait Lactalis sont sous le joug de cette entreprise qui décide seule des tarifs auxquels elle rémunère leur production.
Alors que le prix minimum d'une tonne de lait est évalué à 450€ les mille litres pour que les éleveurs puissent se rémunérer, Lactalis annonçait en janvier que  "Le prix total payé tous laits de vache confondus aura été de 369€/1000 litres en 2020 ", une somme inique, déloyale, qui mine la filière et dévalorise le travail des producteurs.

Face à ce prédateur économique majeur, les éleveurs font pression et tentent de se tourner vers d'autres opérateurs.
La décision du Conseil d’État va permettre à Lactalis de se fournir en lait venant de l'étranger en toute opacité, ce qui n'est bon ni pour la planète, ni pour les agriculteurs français, ni pour les consommateurs.

Qui est Lactalis?

Derrière Lactalis, il y a une famille, celle d'un certain Emmanuel Besnier, petit-fils du créateur et PDG régnant en maître absolu sur un groupe qui pèse plus de 20 milliards d'euros de Chiffre d'affaire.
Sa fortune personnelle
Estimée à 17 milliards d'Euros, le très controversé Emmanuel Besnier a arrondi la fortune familiale en asservissant le monde rural, mais aussi en ayant des pratiques qui lui ont valu des démêlés avec la justice (Non-publication des comptes, Affaire des laits infantiles contaminés, Litige avec France Télévisions,...).
Une barque bien chargée pour quelqu'un de peu recommandable...


Aller plus loin

Article de Disclose: Lactalis, une firme sans foi ni loi :"Manquements à la sécurité alimentaire, pollution des rivières, dissimulation d’informations, faillite des mécanismes d'autosurveillance, évasion fiscale à grande échelle, chasse aux lanceurs d’alertes…"


Soutenir le monde rural

Les consommateurs peuvent acheter en direct des produits du terroir sur les marchés, chez commerçants...

Le saviez-vous?
En achetant un produit de base local, vous payez moins d'emballage (jusqu'à 30% du prix du produit) et bénéficiez d'une TVA réduite (au lieu des 20% réservés aux produits transformés).

Produits Lactalis, ne plus en acheter !

Les produits à boycotter d'urgence:  Président, Flory, Ker Bihan, Bocage, Féria, Onctua, Primevère, Galbani, Cave des Templiers, Chaussée aux moines, Rouy, Lactel, Siggi's, Flanby, Sveltesse, la Laitière, Nestlé, Breizh Pom...

Acheter des produits locaux le moins transformé possible, c'est bon pour le climat et  pour tout le monde, mais aussi pour la santé et  le porte-monnaie !


Philippe Le Roy

Publié le