AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La Trompettiste Lucienne Renaudin-Vary en Concert à Dinard

Dinard

L’association Musicalies d’Émeraude reçoit Lucienne Renaudin-Vary.
> On ne présente plus Lucienne Renaudin-Vary, qui a remporté en 2016 la Victoire de la Musique Classique, en catégorie "Révélation soliste instrumental".
> Elle sera ccompagnée de Félicien Brut à l'accordéon
Un duo plein de malices

"Lucienne Renaudin Vary, Fée Trompette" Le Monde

Lucienne Renaudin Vary

Lucienne Renaudin Vary débute la trompette au Conservatoire du Mans en 2007 dans la classe de Philippe Lafitte.
Parallèlement, elle commence en 2009 le jazz dans la classe de Santiago Quintans, également au Conservatoire du Mans.
Sa formation se poursuivra au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle entre en 2014 dans la classe de trompette de Clément Garrec, et à partir de 2017 dans la classe de "Jazz et musiques improvisées".

En 2010, elle gagne en avril le concours "Selmer-Le Parnasse", en juin le concours Petites Mains symphoniques, et en novembre elle termine 3e du concours européen des jeunes trompettistes, dans la catégorie 14-17 ans, alors qu'elle n'en a que 11.

En 2012, elle remporte une nouvelle série de compétitions: concours "Clés d'or" de l'AFEM (Villemomble), concours international de l'IMEP (Namur), et à nouveau le concours Petites Mains symphoniques, cette fois en classique et en jazz. En novembre 2012 elle remporte le 1er prix du "concours jeunes artistes-prix Maurice André", et une semaine plus tard remporte cette fois le concours européen des jeunes trompettistes d'Alençon.

Cette même année 2012, Lucienne Renaudin Vary commence à donner des concerts en soliste dans des festivals, notamment durant l'été dans le cadre des Eurochestries, et au festival d'Annecy.

L'année suivante, elle est invitée par France Télévisions aux Victoires de la musique classique pour l'hommage à Maurice André, et se produit avec orchestre lors des "Flâneries musicales de Reims", où elle joue le concerto de Hummel avec l'orchestre Mozart de Toulouse dirigé par Claude Roubichou.
Durant l'été, elle monte sur la scène du festival "Un violon sur le sable" de Royan pour jouer avec l'orchestre du festival les variations de Jean-Baptiste Arban sur la chanson Le Carnaval de Venise.

Si en 2014, elle continue de se produire dans plusieurs festivals, comme le "Festival Musique & Culture" de Colmar, "Génération Virtuoses" à Antibes, ou encore "Les Musicales du Causse de Gramat", elle est à nouveau invitée à Royan pour "Un violon sur le sable", en récital avec le quintette de cuivres du festival et en duo avec la trompettiste anglaise Alison Balsom.

L'été 2014 est aussi l'occasion pour Lucienne Renaudin Vary de donner son premier concert notable de jazz au Mans lors de la "Nuit des chimères" (en trio avec Patricia Lebeugle, contrebasse et Philippe Duchemin, piano).
En décembre 2014, elle reçoit le trophée du "Jeune Talent de la Sarthe 2014".

L'année 2015 voit alors son activité de concertiste se partager entre le classique en tant que soliste avec orchestre et le jazz en petite formation.
C'est ainsi qu'on peut la voir au festival de Polignac ou au Festival de la Vézère, ou à l'étranger comme à Moscou avec Vladimir Spivakov ou encore en Finlande avec le Jyväskylä Sinfonia.
Ses partenaires habituels de jazz (avec P. Duchemin, piano, P. Lebeugle, contrebasse et J.P. Derouard, batterie) sont à ses côtés lors du Festival Jazz à l'Amirauté de Pléneuf-Val-André durant l'été, et en novembre au Grand Théâtre d'Angers.

2015 est l'année où les médias s'intéressent à elle de plus près: invitée par France Musique à l'émission "Carrefour de Lodéon" le 17 novembre, elle est aussi l'une des "Stars de demain" présentées par Rolando Villazón.
Folles Journées de Nantes avec l'orchestre de l'Oural dirigé par Dmitri Liss.

Elle remporte en février 2016, la Victoire de la musique classique, en catégorie "Révélation Soliste instrumental".
Et le 25 avril de cette même année, Lucienne Renaudin-Vary est nommée ambassadrice de la ville du Mans.

En 2017, elle est la plus jeune soliste invitée au Festival de Musique de Carthagène, et fait ainsi ses débuts sur le continent américain.

Le 2 juin 2019, accompagnée par le pianiste Dominique Fillon, elle est invitée sur le plateau du journal de 20h de France 2 aux côtés de Gérard Darmon.


Félicien Brut [accordéon]

Félicien Brut est aujourd'hui considéré comme l'un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération.
De la musique populaire à la "musique savante", de l'improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, il n'a de cesse de défendre le caractère polymorphe de ce jeune instrument qu'est l'accordéon.

En Juillet 2018, il est l’invité du Festival "Un Violon sur le Sable" à Royan pour la création de Caprice d’accordéoniste, pièce pour accordéon soliste et orchestre symphonique, commandée à son compositeur fétiche Thibault Perrine.
Il créé ensuite, en avril 2019, le concerto Souvenirs de bal avec l’Orchestre de Cannes tout en réalisant de nombreux projets de musique de chambre avec des musiciens de renom tels que Romain et Thomas Leleu, Julien Martineau,Renaud Guy-Rousseau, Lucienne Renaudin-Vary ; et en continuant à faire entendre son Pari des Bretelles en Pologne, au Japon, en Allemagne, en Russie

Le Programme:

•Carl Höhne(Fantaisie Slave)
•Béla Bartòk(Danses Populaires Roumaines 1, 2, 4, 6)
•Léo Delibes(Les Filles de Cadix)
•Gioachino Rossini(La Danza)
•Accordéon Solo(pièce à préciser)
•Maurice Ravel(Pavane pour une Infante défunte)
•Bernstein(Tonight)
•Richard Rodgers(My Favorite Things)
•Vladimir Cosma(Yves et Danielle)
•Richard Galliano (Taraf;A l’Encre Rouge;Tango pour Claude)

En Pratique:

Plusieurs modes de réservation et de vente
> Sur le marché de Dinard (côté manège) les samedis 17 et 24 octobre (9h30-12h30)
> Par téléphone 06 73 84 32 87et 06 19 98 26 19
> Par internet (mode de réservation à privilégier) www.musicaliesdemeraude.fr
> Par courriel à pascalph@yahoo.fr
> Vente sur place le soir du concert.
Les artistes auront le plaisir dédicacer leurs CD à l’issue du concert.
!!! Attention:en raison des mesures sanitaires, le placement est libre