AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

La Sociologue et l'Ourson à Dinan, avec La Ligue des Droits de l’Homme & l’Espace Femmes de Stereden

Dinan-Léhon

LA SOCIOLOGUE & L’OURSON (1h18)
> Réalisé par Etienne Chaillou, Mathias Tery
> En présence de Gaëlle Bedier Lerays, critique de cinéma, en partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme & l’Espace Femmes de Steredenn

Film atypique, LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON est née d’une discussion entre Irène Théry (sociologue, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, spécialisée dans la sociologie du droit de la famille, de la vie privée et des rapports de genre) juste après l’élection de François Hollande, qui proposait dans son programme, le mariage pour tous.
Irène savait que le projet de loi allait faire beaucoup de bruit.

Avec son ami Etienne Chaillou, ils ont senti qu’il y avait matière à réaliser un film. "Filmer la famille demande des temps longs. Pour comprendre comment elle fonctionne, il faut plusieurs semaines, plusieurs mois. Choisir l’angle d’une sociologue condense ce temps. Le rend plus lisible", nous dit Etienne Chaillou.
Le paradoxe de la loi sur le mariage pour tous, c’est qu’à la fois c’était écrit d’avance et que personne n’aurait imaginé les mois qu’on a vécus en France.
Cette forme théâtrale de l’actualité du débat a donné aux deux jeunes réalisateurs d’avoir recours aux Marionnettes. Cela donne presque une fonction pédagogique à l’intérieur d’un débat souvent complexe.

Synopsis:
> De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous.
Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat.
De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.

Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement: la famille.