AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Toujours plus de déchets

Chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés par an et cette quantité a doublé en 40 ans. Nous achetons plus et plus fréquemment des produits de plus en plus éphémères.
Plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans les océans chaque année. Si les déchets flottants sont aujourd’hui très médiatisés, leur masse cumulée représente moins de 1 % du plastique présent dans les océans du monde. (Article IFREMER sur les-hotspots-de-micro-plastiques-dans-les-fonds-marins)
➭ Une étude inquiétante démontre que les nanoplastiques menacent la reproduction des huîtres creuses (article IFREMER du 4 septembre 2020)

Face à ce constat alarmant, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin:
➭d’économiser les matières premières épuisables ;
➭ de limiter les impacts sur l’environnement;
➭ de diminuer le coût des déchets pour chacun.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation

Les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de :
➭mieux consommer
➭ mieux produire
➭ prolonger de la durée de vie des produits
➭ jeter moins
La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Les actions locales

Dinan Agglomération  a organisé du samedi 24 octobre au mardi 24 novembre 2020 un Concours photo/vidéo "Mes astuces zéro déchet"

La ville de Saint Lunaire s'engage:
> Dans le zéro-déchet au service jardins/biodiversité(zéro déchet vers la déchetterie avec un recyclage sur place).
> Dans les économies d'énergie.(éclairage, isolation..)
> Dans le zéro-poubelles
> Dans le zéro putrescible et la production de compost (plan des composteurs, aide aux jardins familiaux, restauration scolaire...)
> Dans le zéro pesticides et intrants de synthèse (pour le tout naturel)
> Dans le zéro plastique
> Dans le concept de ville gourmande
> Dans la restauration scolaire avec le bio et local , le recyclage des cartons et plastiques d'emballage, les déchets compostables...)

Le lycée Maupertuis de Saint-Malo initie une réflexion et un travail intitulé "Et mes déchets, qu'est qu'on en fait ?"

Le programme national


Parce que les plastiques n'attendent pas les actions de sensibilisation pour souiller la nature, chaque 2ème samedi du mois, AGENDAOU organise la Journée Sans Plastoc.
Prochaine date, le 12 décembre
Journée Sans Plastoc #11




Philippe Le Roy

Publié le