AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

La Caverne des Lumière, Exposition Photo à la Villa les Roches Brunes à Dinard

Dinard

La Caverne des Lumière "Une origine du monde des images"
➭ Par Pierre-Jérôme Jehel
Cette exposition s'inscrit dans l'événement "Dinard Lumières", un parcours artistique qui irriguera la station pendant tout l'été.

La Caverne des Lumières

L’objet de ce travail est d’explorer un lieu habité par un récit des origines.
Dans une profonde grotte située sur la côte bretonne, on raconte que les frères Lumière sont venus faire leurs premières expériences photographiques.
N’est-il pas fascinant de croire qu’une caverne, lieu mythique dans l’histoire des images, ait abrité l’origine de la photographie en couleur et du cinéma?
C’est le point de départ de ce projet où se mêlent d’autres histoires et témoignages.
Il s’agit de mettre en image le visible et l’invisible recueilli en ce lieu, en explorant son existence géographique, sa réalité contemporaine et en évoquant les pratiques photographiques qui l’entourent.
Ce travail propose un parcours sensible d’un lieu et d’un imaginaire. L’expérience visuelle est au cœur de cette exploration en rappelant les principes anciens de la photographie, comme le négatif et le positif, la création des images ou les réflexions lumineuses jusqu’à la création d’image 3D .
L’idée est ici de suggérer que ce lieu, cette grotte originelle est en quelque sorte une origine des images qui nous entourent.
Pierre-Jérôme Jehel

Pierre-Jérôme Jehel
est photographe et professeur au département photographie de "Gobelins, l’École de l’image" (Paris).
Diplômé de l’École Nationale supérieure Louis Lumière et de l’Université Paris 8, sa pratique photographique et ses recherches portent sur les rapports entre la photographie, les sciences de terrain et le voyage.
La question du paysage et de la relation entre l’homme et la nature est un axe important de son travail.
Il l’aborde toujours dans un équilibre entre une approche documentaire et poétique. Installé à Dinard, il poursuit un travail sur le territoire à travers des expositions, événements, publications.
© Pierre-Jérôme Jehel

L'interview d'Alexandre Motte et Pierre-Jérôme Jehel

La Goule aux Fées

En 1877, les frères Lumière viennent en vacances à Dinard. Ils sont accompagnés de leurs professeurs et reçus par un ami de famille, Louis Jacolliot, ancien magistrat et auteur de roman d’aventure.
Ils séjournent dans une villa de Saint-Énogat, près de la mer et auraient installé un petit laboratoire au fond d’une grotte du rivage, la "Goule aux Fées", à laquelle ils accèdent à marée basse.
Là, ils opèrent quelques essais de développement et imaginent de futures techniques.
Absorbés par leurs expériences dans l’obscurité de la caverne, ils se laissent surprendre par la marée montante.
Saisis d’effroi, bloqués par la mer au fond de la grotte, ils auraient fait serment de ne jamais se séparer s’ils échappaient à la noyade.
Récit ou légende... Ainsi se forgea la figure des deux frères inséparables qui accompagne toute leur aventure d’inventeurs et d’industriels.

L'Exposition

➭ Dans la villa
L’exposition présente des œuvres photographiques, sous forme de tirages papier encadrés, et tirages grand format collés.
L’exposition propose des dispositifs et une scénographie variée
- Projection d’un film
- Système de visualisation, écran
- Installation en mouvement

À l’occasion de cet événement, les façades de la Villa " Les Roches Brunes" visibles de la plage, seront éclairées tous les soirs de la saison Lumières

➭ Dans les jardins
On retrouve quelques dispositifs intégrés au lieu
- Tirage sur support extérieur
- Tirages par transparences

➭ Un livre-catalogue "La caverne des Lumière" aux éditions Filigranes - 14€ en vente à la Villa Les Roches Brunes
En partant du site symbolique et historique de la "Goule aux Fées", il s’agit de donner accès à une information plus approfondie autour de l’histoire des images.

➭ La machine de mer, Une origine de la lumière
En partenariat avec EDF, une seconde exposition du photographe Pierre-Jérôme Jehel sera également présentée dans les ateliers de la Villa "Les Roches Brunes". Cette exposition portera sur l’usine marémotrice de la Rance, site producteur d’énergie marine et par là même source de lumière.

#dinardlumières - VOIR les événements Dinard Lumières
Photos PJ Jehel - NLR