AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

L'UNESCO labellise deux Géoparcs de l'ouest de la France

géoparc mondial UNESCO d’Armorique

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a désigné cette semaine 18 nouveaux géoparcs mondiaux, dont deux en France. Cette décision porte à 213 le nombre total de sites du Réseau mondial des géoparcs UNESCO. Ils sont répartis dans 48 pays.

Qu'est-ce qu'un Géoparc

Créée en 2015, la désignation Géoparc mondial UNESCO reconnaît le patrimoine géologique dont la portée est internationale. Les géoparcs sont au service des communautés locales, et allient la conservation de leur patrimoine géologique unique à la sensibilisation du public et à une approche durable du développement.
Les 18 nouveaux géoparcs sont situés au Brésil, en Chine, en Croatie, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, en Hongrie, en Pologne et au Portugal.
Un nouveau géoparc transnational est institué en Belgique et au Royaume des Pays-Bas.

Les Géoparcs mondiaux UNESCO se voient attribuer cette désignation pour une période de quatre ans, au terme de laquelle le fonctionnement et la qualité de chaque Géoparc mondial UNESCO sont réexaminés en profondeur dans le cadre d’un processus de revalidation.

Deux géoparcs en France, celui d’Armorique et celui de Normandie-Maine

Le géoparc mondial UNESCO d’Armorique offre un voyage à travers plus de 500 millions d’années d’histoire géologique. Il met en valeur la remarquable géodiversité de la région, qui comprend un ensemble varié de formations lithologiques, structurales et paléontologiques, dont la plus grande baie d’Europe, la rade de Brest, d’une surface de 180 km², et un impressionnant chaos granitique dans la forêt de Huelgoat.
Le géoparc organise des balades éducatives et produit des ressources pédagogiques telles que le projet « Écoutons parler les pierres, quels secrets nous révèlent-elles ? », élaborées en français, en anglais et en breton à l’intention des écoliers de la région.
Les habitants du géoparc sont fiers de développer et de maintenir une forte identité maritime, péninsulaire et montagnarde.


Aller plus loin
L’UNESCO désigne 18 nouveaux géoparcs mondiaux

Publié le