AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

L'Odyssée Antarctique, Ciné-Débat à La Richardais

La Richardais

A l’occasion du 60ème anniversaire de la mise en œuvre du Traité de l’Antarctique, le Collectif Cryosalide, observatoire citoyen pour l’Antarctique en association avec le collectif Les Vagues vous invite à un ciné débat autour du film L’Odyssée Antarctique réalisé par Djamel Tahi.

Le ciné-débat qui fera suite à la projection est animé par Emmanuelle Sultan, présidente de l’association Cryosalide et océanographe physicienne, spécialisée des régions polaires.


L’ODYSSÉE ANTARCTIQUE retrace les expéditions polaires françaises de l’Année Géophysique Internationale qui se sont déroulées en antarctique de 1956 à 1958.

En décembre 1956, une poignée d’hommes accompagnés par l'explorateur polaire Paul Emile Victor débarque en terre Adélie pour implanter deux bases.
La base principale, baptisée Dumont d’Urville, installée à la côte, accueillera une vingtaine d’hommes.
La seconde, une petite station baptisée du nom de Charcot, est implantée à 320kms à l’intérieur du continent.
Trois hommes, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich occuperont la station Charcot, une baraque de 24 m2 enterrée sous la neige. Seuls, isolés du monde durant une année, sans aucune possibilité de relève, ces trois hommes vont mener des programmes scientifiques ambitieux pour tenter de percer les mystères de ce continent de glace.
La mission Charcot a été sans conteste la plus risquée, la plus courageuse de toutes celles entreprises sur le continent blanc au cours de L’Année Géophysique Internationale. Aujourd’hui, pour ce film, les derniers témoins de cette aventure hors du commun se souviennent.