AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

L'Illusion Verte, Projection à Dinard en partenariat avec ATTAC

Dinard

L’ILLUSION VERTE de Werner Boote
En présence du groupe ATTAC Jersey-Pays de Saint-Malo

Derrière le voile vert de la tromperie, la destruction mondiale progresse.
Aujourd’hui, la population mondiale agit comme si nous avions 1,6 planète Terre pour vivre.
Si tout le monde consommait de la même manière que dans les pays riches, il nous faudrait plus de 3 planètes Terre pour couvrir nos "besoins".

"J’ai également découvert à quel point il était facile de faire de l’éco-blanchiment: j’assistais à un événement à Berlin quand un représentant d’un fournisseur renommé de certificats de conformité et de qualité m’a proposé un certificat "neutre en CO2" pour mon film en échange d’un chèque de 3 000 euros! C’est là que j’ai su que mon nouveau film allait être important", témoigne le réalisateur Werner BOOTE.

Les grandes entreprises parviennent toujours à couvrir leurs activités de base avec un voile vert.
En agissant comme si elles s’attaquaient aux problèmes qu’elles ont causés elles-mêmes, elles respectent les lois et règlements qui les obligeraient autrement à exercer leurs activités de manière responsable sur le plan écologique aussi bien que social et donc à réduire leurs profits.
Elles vendent de la bonne conscience à leurs clients pour s’assurer qu’ils continuent à consommer dans l’insouciance. Cette stratégie s’appelle l’éco-blanchiment ou greenwashing.

Synopsis:
Aujourd’hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d’argent à "verdir" leur image: voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits.

Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment.
Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.