AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

L'extractivisme en Bretagne, conférence à Saint-Malo

Saint-Malo

Conférence organisée par Attac Saint Malo - Jersey avec Anna Bednik, journaliste indépendante.

Le gouvernement vient d’autoriser la société Variscan Mines (société australienne de gestion de fonds de pension) à engager la prospection préalable à l’ouverture de mines sur 3 sites en Bretagne. Loc Envel et Silfiac en septembre 2015, et Merléac en 2014. Le 1er décembre 2015, le préfet des Côtes d’Armor signe l’arrêté accordant l’autorisation à la Compagnie Armoricaine de Navigation d’extraire du sable en baie de Lannion.
La France relance la prospection minière sur son territoire: 8 permis exclusifs de recherches de mines ont été accordés, 8 autres sont en cours d’instruction, et 133 demandes de permis de recherche d’hydrocarbures sont en cours d’instruction (nouvelles demandes ou renouvellement).
Anna Bednik analyse la notion d’extractivisme et la représentation du monde qu’elle recouvre. Elle dénonce la quête sans fin des «ressources naturelles». Partout l’extractivisme est synonyme de transformation de vastes territoires en «zones de sacrifices» destinées à alimenter la mégamachine.
Anna Bednik démystifie les fausses solutions qui servent désormais de caution aux pratiques qui en découlent : le «développement durable», la «croissance verte», la «dématérialisation»...Elle témoigne aussi de multiples résistances collectives et locales qui, tout en défendant des espaces pour être, réinventent des façons d’habiter la Terre. Ce sont aussi les raisons, les formes et la portée de ces résistances dont elle est porte-parole.

Anna Bednik, journaliste indépendante (presse alternative, Le Monde diplomatique...), est diplômée en économie (ESSEC) et en géopolitique (Sorbonne/ENS). Elle est engagée dans plusieurs mouvements anti-extractivistes.