L'Évangile de la Révolution, Projection débat à Dinard
Dinard
Le débat sera animé par Attac Pays malouin-Jersey
L’Évangile de la Révolution: le titre de ce film renvoie à un moment de l’histoire militante en Amérique Latine, celui de la théologie de la libération, avec les communautés ecclésiales de base, ces groupes de laïcs qui lisaient l’Évangile comme un manifeste révolutionnaire et qui ont fait de leur foi un outil de résistance.
Envisageant les pauvres non plus comme objets de charité mais comme sujets de leur histoire, la théologie de la libération a rompu le pacte séculaire entre Église et pouvoir, en affirmant qu’aimer son prochain supposait de transformer les structures de domination.
Le réalisateur
Dans son carnet d’un voyage qui le mène au Salvador, au Brésil, au Nicaragua et au Chiapas, Jean-François Drouet, agnostique, mêle récits des acteurs du mouvement et archives pour montrer comment les églises ont été des refuges pour les organisations populaires, ouvriers, paysans et communautés indigènes, qu’elles ont accompagnées dans leur émancipation. Le film redonne vie aux figures de Mgr Romero, assassiné en 1980, d’Helder Câmara ou de Frei Betto, arrêté et torturé par la dictature brésilienne.
En documentant cette histoire dont il met en lumière les contradictions et les espoirs trahis, le film interroge aussi l’héritage de ce mouvement, marginalisé par une Église devenue plus conservatrice mais dont l’influence persiste dans les luttes pour la terre ou les droits des peuples autochtones.