AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

L'Etonnant Voyage 2022, Présentation à Paramé Saint-Malo

Saint-Malo

L’Étonnant Voyage est une marche solidaire, pour la dignité et les mêmes droits pour tous.
Projection du film > Étonnant voyage 2019 de Tatiana Andrews en présence d’un poète du Cabinet photographique de Maurepas qui a participé à la marche de 2019.

Les marcheurs partiront de Rennes le 28 mai, suivront le canal d'Ille et Rance et arriveront à Saint-Malo le 5 juin.
9 jours de marche, de soirées d’accueil et de convivialité organisées par les groupes locaux, avec le soutien de nombreux élus.
La soirée présentera l'évènement.

VOIR le teaser de l’Étonnant Voyage


L’Étonnant Voyage fut une initiative portée par plus de 60 organisations d’Ille-et-Vilaine en 2019, une démarche à la fois artistique et citoyenne.
• Artistique car, au centre du projet, il y avait le recueil de poésie "En chemin...", co-écrit par 10 poètes précaires, français et exilés.
Ce projet poétique avait été soutenu par le festival Étonnants Voyageurs et le poète Yvon Le Men.
• Action citoyenne puisque l’objectif était de porter ce recueil de poésie jusqu’au festival littéraire de Saint-Malo dans une grande marche solidaire pour l’ égalité d’accès aux droits et à la dignité pour tous et toutes.

La précarité n’est pas l’identité de ceux et celles qui la vivent.
Elle est une situation de vie. Ceux qui la vivent se sentent le plus souvent marginalisés, oubliés, invisibles, honteux.
L’Étonnant Voyage c’est le rêve de faire reconnaître les richesses des personnes en précarité ou marginalisées (par rapport à leur handicap par exemple): richesses artistique, relationnelle, citoyenne.
En un mot, le rêve d’exister dignement dans la sphère publique.


Les étapes
Samedi 28 mai: Rennes > Betton
Dimanche 29 mai: Chevaigné > St Germain sur Ille
Lundi 30 mai: St Médard sur Ille > Guipel
Mardi 31 mai: Hédé > Emmaüs Hédé
Mercredi 1e juin: Tinténiac > St Domineuc
Jeudi 2 juin: Trévérien > Évran
Vendredi 3 juin: Lanvallay > La Vicomté sur Rance
Samedi 4 juin: Le Minihic sur Rance
Dimanche 5 juin: St Malo > Paramé (centre Keriaden)

Tous ceux et toutes celles qui le souhaitent doivent pouvoir participer à la marche : sur le plan financier, le principe est donc la participation à prix libre.
En 2019, la générosité a été extraordinaire : cela a permis d’assurer la gratuité pour les plus démunis et, par la suite, d’acheter du matériel vidéo mis à disposition au Cabinet photo de Maurepas, de donner 6000 euros pour l’aide alimentaire durant le premier confinement, de soutenir la marche des sans-papiers à Paris, de financer la scolarisation de mineurs isolés et de constituer une réserve pour l’édition 2022 de la marche.

Sur le plan des déplacements
Une péniche suivra la marche, permettant aux personnes à mobilité réduite de se joindre à nous.
Chaque jour, des départs en voitures se feront de Rennes pour rejoindre l’étape du jour afin qu’il soit possible, en fonction des disponibilités, de participer même une journée.