L'équipe d'Emeraude Kino a dévoilé le programme de l'édition 2025 du festival du Cinéma Allemand de Dinard
Depuis 2013, édition après édition, le Festival du Cinéma Allemand de Dinard s'impose comme un moment fort pour les cinéphiles et les germanistes.
Emeraude Kino recevait la presse dans les salons de Castelbrac pour présenter l'édition 2025 du festival
Nous ne sommes plus qu'à une dizaine de jours du lancement du festival de cinéma allemand de Dinard : L'Automnale d'Emeraude Kino se tiendra du mercredi 12 au mardi 18 novembre 2025.
Les partenaires
L'association a tenu à remercier tous ses partenaires et tout particulièrement la Ville de Dinard pour son soutien sans faille, Castelbrac pour la mise à disposition de son salon et le logement des invités, le Royal Emeraude qui ouvre ses salons et loge un invité, Emeraude Cinémas Dinard qui se met chaque année durant une semaine à l'heure allemande, mais aussi Bertrand Sion, patron de la Brrasserie Glacier de la digue qui année après année renouvelle son précieux mécénat.
Au programme des films longs et courts et des équipes, des soirées conviviales et une conférence du très médiatique Johann Chapoutot
Comme l'an dernier, Emeraude Kino a sélectionné 14 films dont 6 en compétition pour le Bretzel d’Émeraude , 4 avant-première, mais aussi un film du répertoire et une très belle sélection de courts-métrages.
Films en compétition
- HELDIN, En première ligne, de Petra Biondina Volpe
- PFAU - BIN ICH ECHT, Peacock, de Bernhard Wenger
- KÖLN 75, Au rythme de Vera de Ido Fluk
- MUNTER & KANDINSKY de Marcus O. Rosenmüller
- PERLA d' Alexandra Makarová
- MIROIRS N°3 de Christian Petzold
Les 6 films en compétition sont une jolie illustration de la diversité des sujets abordés par les réalisatrices et les réalisateurs allemands. Nous espérons que vous vous régalerez autant que nous, en vous immergeant dans chacun de leurs univers.
Les autres films
A découvrir dans la programmation, 4 avant-premières, des films de société, historiques, drôles, sombres, des films qui interrogent, qui bousculent et seront propices à des temps d'échanges toujours dans un esprit festival.
A noter, la séance consacrée aux courts-métrages en partenariat avec la Filmakademie Baden-Württemberg, jeudi 13 novembre à 17h30.
Les projections exceptionnelles avec les équipes de films
Vendredi 14 novembre à 20h15
MUNTER & KANDINSKY, en présence du réalisateur Marcus O. Rosenmüller
Samedi 15 novembre à 20h15
AMRUM - UNE ENFANCE ALLEMANDE de Fatih Akin en présence du jeune acteur Jasper Billerbeck
Les membres de l'association présenteront les films et interagiront avec le public à chaque projection.
La conférence de Johann Chapoutot sur l'accession au pouvoir du partit nazi en Allemagne (en partenariat avec la Librairie Curieuse)
Et si on relisait l'histoire de la République de Weimar (1918-1932) par la fin... et en essayant de lui donner une nouvelle chance?
A partir de son dernier ouvrage très remarqué "Les irresponsables - Qui a porté Hitler au pouvoir?" sorti en février 2025, Johann Chapoutot, Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, montre comment «une petite oligarchie désinvolte» a assassiné la démocratie incarnée dans la brève République allemande de Weimar (1918 - 1933) en pensant "utiliser" le parti nazi.
A l'aune de cette période si particulière de histoire de l’Allemagne, comment ne pas faire le pont avec les turbulences que traversent nos démocraties actuelles ?
La conférence sera précédée de la projection du film MENSCHEN AM SONNTAG (Les Hommes le dimanche) et suivie d'une séance de dédicaces.
Vous pouvez dès à présent réserver votre place pour la conférence de Johann Chapoutot le samedi 15 novembre à 17h00
Des moments pour s'émouvoir, rire, pleurer, se retrouver autour d'une bière et d'un Bretzel, c'est ainsi que ce festival souhaite faire vivre le cinéma allemand auprès du public dinardais depuis sa création.
Les prix
Toujours deux prix, le Bretzel des lycéens dont les jeunes du Lycée hôtelier Yvon Bourges composent le jury avec leur professeure d'allemand, Sarah Ibaidi et le Bretzel d'Emeraude, prix du public dinardais.
La Bande annonce
Réalisée cette année encore avec grand talent par Apolline Burlot: bande annonce
L'Affiche
Chaque année depuis 2018, l'affiche est réalisée gracieusement et amicalement par les talents de [eDeo design] (Stéphanie Monnier et Patrick Martin).
L’affiche de cette édition 2025 se démarque par un visuel à la fois décalé, drôle et élégant, qui capte immédiatement l’attention.
On y découvre un goéland, emblème du littoral breton, transformé pour l’occasion en acteur sophistiqué: lunettes de soleil, chapeau panama vissé sur la tête, écharpe aux couleurs du drapeau allemand soigneusement nouée autour du cou, confortablement installée dans un fauteuil de tournage, tourné vers la mer.
À ses côtés, un appareil photo professionnel immortalise la scène et capte le jeu de l’acteur, un pont entre humour et sophistication, entre la plage de Dinard et les plateaux de cinéma.
En bref
🟢Tous les films sont diffusés en Version
Originale Sous-titrée en Français (VOST) et tous les événements sont
ouverts au public.
🟢 Tarif: 6€
🟢 Soirée d'ouverture mercredi 12 novembre
🟢 Soirée Officielle vendredi 14 novembre
🟢 Soirée de Clôture mardi 18 novembre
🟢La programmation en détail en cliquant sur le lien menant à nos articles ci-dessous