Météo observée
à 17h30
Météo en cours à Dinard

Dégagé
19°C
Vent 17 km/h de secteur Nord-Nord-Est

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Plouer-sur-Rance

L'Art au Fil de la Rance 2019, #7e Edition, Au Fil de l'Autre par Cédric Martigny

Le projet de la 7e édition de l’Art au Fil de la Rance est à la fois très ambitieux et se veut en même temps très humble en se basant sur le quotidien des gens et la mémoire collective.

Un pari: que l’Art puisse aider à porter un regard sur l’autre, et ce faisant, accepter les différences qui additionnées les unes aux autres forment ce tissu social et cette fierté locale.

Pour réaliser ce projet, l’artiste Cédric Martigny en résidence de création de février à juin 2019 pour travailler en collaboration avec les habitants de Plouër-sur-Rance.
> A la question posée “Qu’est qui nous relie ?”, Cédric Martigny rendra compte à travers ses photographies de la richesse et la complexité des liens tissés.

POTLACH - l’instant du don
Dans les tribus du monde amérindien, le Potlach était une pratique rituelle consistant à partager des objets ayant une forte importance symbolique.
Ces cérémonies mettaient en scène ce que Marcel Mauss a appelé le don et contre-don, articulés autour de la triple obligation de “donner-recevoir-rendre“.

Partant de cette pratique sociale et du poème de Guillevic, je souhaite réaliser des mises en scène photographique où le geste de donner et de recevoir quelque chose (un objet, une parole, un geste) est le sujet d’interactions entre différents habitants de Plouër-Sur-Rance.
Le principe est le suivant: chaque personne choisira de donner à une autre quelque chose d’essentiel pour elle.
La personne qui recevra ce don, transmettra à une autre ce qui également pour elle, constitue un ferment, une valeur, une activité importante pour elle.
Et ainsi de suite.
Une question, “qu’est-ce qui nous relie?”, pourra sous tendre la recherche thématique de chaque photographie, et impliquer les sujets dans la réalisation de l’image.
Les réponses écrites pourront faire l’objet de légende.

Au fur et à mesure, se constituera une chaîne d’image, relié les unes aux autres par des personnes récurrentes et une sorte de “passage de relais”.
Dans la réalisation de ces images, je souhaite convoquer l’esthétique de la peinture de genre hollandaise.
Gabriel Metsu, Pieter de Hooch ou Gerard ter Borch élevaient le quotidien au rang de sacré en peignant des scènes de la vie ordinaire dans des espaces publics ou domestiques.
Je compte évoquer ce pan de l’histoire de la peinture en ayant également recours au clair-obscur dans le but de mettre en valeur gestes et postures.

L’objectif de ce travail artistique est participatif.
Il vise à mettre en scène ce que l’on appelle de manière abstraite le lien social, mais qui se manifeste par des gestes quotidiens dans notre vie amicale et familiale, au travail, ou dans nos loisirs. Donner, recevoir, sont des gestes reliant.
Ils incarnent de manière pratique et ordinaire “notre être aux autres” et donne un visage à une communauté possible.

Cédric Martigny

© Cédric Martigny

Plouer-sur-Rance

Du vendredi 28 juin au mercredi 30 octobre 2019

L'Art au Fil de la Rance 2019, #7e Edition, Au Fil de l'Autre par Cédric Martigny

L’ART AU FIL DE LA RANCE?
Parcours d’installations d’art contemporain créé en 2012 sur des sites remarquables de Plouër Sur Rance, l’association invite chaque année un ou plusieurs artistes de toutes nationalités à réaliser des œuvres in situ.
>>> Vernissage le samedi 29 juin à 18h dans le jardin de la Mairie de Plouër-sur-Rance

Lieu : Parcours en extérieur dans le bourg et à la Médiathèque en accès libre

Horaire : Accès libre du Parcours | aux heures d'ouverture de la Médiathèque

Site : http://www.artaufildelarance.com


L'agenda du moment