AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

L'archéologie des navires corsaires, Conférence à Saint-Malo

Saint-Malo

L'archéologie des navires corsaires, la parole est aux épaves !

Conférence animée par l’archéologue Elisabeth Veyrat apportera toute la lumière sur les questions relatives aux épaves sous-marines de la Natière (Saint-Malo).
Du mythe corsaire à la réalité archéologique…

Fouillées de 1999 à 2008 au large de la cité corsaire par les archéologues du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, ministère de la culture et de la communication) et de l'ADRAMAR (association pour le développement de l'archéologie maritime), les épaves de la Natière sont considérées comme un jalon essentiel de l'archéologie sous-marine.
Les données de fouille et les archives ont permis d'identifier ces deux épaves gisant côte à côte au pied des roches de la Natière.

Des témoins irremplaçables du monde maritime du XVIIIe siècle
>>> Menée comme une enquête policière au long cours, l'étude archéologique a tracé le portrait-robot de ces deux frégates corsaires grâce aux milliers d'objets archéologiques découverts, à l'analyse des vestiges architecturaux et au dépouillement des archives.
Par les informations inédites recueillies sur l'armement, les ustensiles de la vie à bord, l'intimité des équipages, la construction navale dans les chantiers royaux et privés et les réseaux d'approvisionnements et d'échanges, les épaves de la Natière sont les témoins irremplaçables du monde maritime de la première moitié du XVIIIe siècle.

Archéologue, Élisabeth Veyrat a réalisé au sein du département DRASSM du ministère de la Culture l'inventaire et l'étude des épaves archéologiques du Ponant français.
Elle a réalisé en France l'expertise de très nombreuses épaves archéologiques. Elle a notamment dirigé, en association avec Michel L'Hour, l'étude à Saint-Malo, des deux navires corsaires de la Natière.