AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

L'Affaire Est Dans L'Sax 2015, JAZZ NOZ à Saint-Malo

Saint-Malo

Rejoignez-nous à Saint-Malo pour un Jazz-Noz, c'est-à-dire un fest-noz résolument mâtiné de jazz !

Nous vous proposons une fête orchestrée autour du quintette Le Bour Boudros, Mam’Zelle Flo, le Bagad Quic-en-Groigne et le cercle celtique de Saint-Malo.

Comme à chaque édition, Saxalouest, l’association organisatrice du festival L'Affaire Est Dans L'Sax, fait la part belle à la diversité et à la créativité musicale et a choisi cette année d’inviter l’accordéon à rejoindre une programmation conçue sur le thème de la "Zic à danser".

Contact - saxalouest@gmail.com

LE BOUR BODROS 5ET
>Youen BODROS Accordéon diatonique
>Timothée LE BOUR Saxophone
>Erwan MENGUY Flûte traversière en bois,
>Erwan MOAL Guitare acoustique
>Erwan VOLANT Guitare basse

En 2006, la formation initiale des compères guingampais Youen Bodros et Timothée Le Bour (saxophone) parcourt la Bretagne, la France et les scènes étrangères avec leur musique à danser.
Le duo affiche alors 450 concerts et un CD à son actif.
A partir de 2010, la paire s'étoffe d’un trio d’Erwann et devient quintet, avec Erwan Menguy, Erwan Moal et Erwan Volant.
Cette formation sort en 2014 un album de douze compositions destinées à la danse.

Résultat : un album de musique traditionnelle traversée par les influences personnelles de chacun : improvisation jazz, musique de l'Est, classique, rock, traditionnelle irlandaise... Scottish, Polka, Jigs, etc… sont arrangées pour laisser place à la rythmique et l’harmonique de la guitare, permettant à la flûte traversière et au saxophone d’exploiter au maximum les mélodies.

L’accordéon fait le lien entre ces deux "sections" laissant ainsi une liberté d’expression à chaque musicien.

Archiconnu dans les fest-noz, le groupe, qui vient de fêter la sortie de son 1er album, s’inscrit clairement dans la lignée de re-créateurs, ré-inventeurs de la musique traditionnelle de Bretagne.
Empruntant des formes et des idées venues d’autres cultures, Le Bour Bodros 5et y mêle le jazz, le tango aussi, réinventant des thèmes qui témoignent d’une profonde connaissance des sources musicales.

Si les danseurs savent d’avance qu’ils y trouveront leur compte, ce premier rendez-vous de l’Affaire est dans l’sax est aussi destinée à convaincre ceux qui aiment leurs oreilles!!!

BAGAD QUIC EN GROIGNE & CERCLE CELTIQUE

"Quic en groigne, ainsy sera, c'est mon plaisir !" disait notre Duchesse de Bretagne!!
Et c’est bien ainsi que nous entendrons la formation au grand complet du bagad de Saint Malo, accompagné du cercle celtique, tous deux chargés d’animer les changements de plateau de ce 1er interlude de l‘Affaire est dans l’Sax.

Cette formation fêtera en 2015 son 65ème anniversaire, et prouve sa maturité par son accession depuis une dizaine d’années aux niveaux les plus élevés de sa catégorie.

En 2012, le 16 février, le bagad malouin accompagnait Alan Stivell sur la scène de l'Olympia de Paris entourés du guitariste Dan Ar Braz, du violoniste René Werneer, du guitariste Pat O'May et de la chanteuse Nolwenn Leroy.
Parallèlement à cette évolution dans la cour des grands, le bagad Quic en groigne se lance dans de nouvelles expérience afin de proposer un spectacle complet, plus construit et vivant.

L’association de musiciens issus d’autres univers (clarinettistes, percussionnistes et plus récemment une section de cuivres) fait du bagad d’aujourd’hui un ensemble à part entière, un orchestre véritable, présentant une musique puissante aux arrangements audacieux et à l’esthétique brillante.

MAM’ ZELLE FLO
>Florie MORNET Chant
>Daniel MORNET Accordéon chromatique

Mam’ Zelle Flo c’est un propos simple et élégant, une affaire de famille, une affaire de frisson. Une évidence du coup pour ce premier interlude de l’Affaire est dans l’Sax.

Un duo simple, accordéon et voix.
Oui, mais quel accordéon, celui tendre ou débridé de notre ami Daniel Mornet (Verchu pour les intimes).
Oui mais quelle voix, celle pure et précise de Mam’Zelle Flo.
Tous deux, père et fille, viennent provoquer le frisson au détour d’un répertoire de chansons françaises revisitées par le swing.

Chansons anciennes, qui en appellent à nos souvenirs d’enfance, chansons récentes qui accrochent en nous la fibre poésie, comme si, pour un instant, nous partagions tous le même sang.
Parce qu’ils partagent tous deux ce goût du plaisir sans esbroufe, ce goût du sensible sans paillette, ils nous promettent des moments délicieusement envoûtants.
Et promesse sera tenue on vous l’assure!!!