AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Journée d'Animations - "Le Bois dans Tous ses Etats" à Plénée-Jugon

Plénée-Jugon

Organisée par l'Espace Info Énergie du Pays de Dinan et la Communauté de Communes d'Arguenon Hunaudaye

Le circuit se fera en car.
Le départ et le retour se feront au Manoir du Lou à Dolo.
A l’issue de cet après-midi, un verre de l’amitié sera offert à la Communauté de Communes d’Arguenon Hunaudaye, où les participants pourront prendre connaissance de l’exposition d’Abibois.

Inscription obligatoire avant le 15 mai 2014 auprès du Syndicat Mixte du Pays de Dinan - 02 96 87 42 40 ou infoenergie@pays-de-dinan.org.

Un circuit de quatre visites est organisé pour présenter le bois depuis la gestion de la ressource à son exploitation pour le chauffage et la construction :

>Visite d’un site de démonstration du Programme Breizh Bocage à Plénée-Jugon
Sur l’exploitation de M. Méheust, M. Boutbien, Technicien bocage, reviendra sur le dispositif Breizh Bocage mis en place sur le bassin versant du lac de Jugon.
En reconstituant les haies bocagères et les talus boisés, le dispositif vise à réduire les transferts de polluants vers les eaux superficielles et donc de reconquérir la qualité des eaux bretonnes.
Les parcelles visitées ont fait l'objet de travaux bocagers sur plusieurs linéaires et l'exploitation est en quelque sorte un exemple illustratif de ce qu'il conviendrait de faire sur le territoire.

>Visite d’une exploitation agricole valorisant la ressource bocagère à St Igneuc (commune de Jugon-les-Lacs).
M. Tanvé, agriculteur et sociétaire de la SCIC Enr Pays de Rance, expliquera les différentes méthodes d’exploitation des haies bocagères (taille, coupe, broyage).
Il fera également un point sur le circuit du bois de bocage sur le Pays de Dinan.

>Visite d’une porcherie chauffée aux plaquettes bocagères à Plédéliac.
M. André, agriculteur, a fait le choix de remplacer son chauffage électrique par une chaufferie bois pour sa porcherie.
Bien que récemment installée, de premières économies sont déjà visibles.
Un parallèle sera fait, par Mme Bouéry, conseillère Info Energie, avec les différentes techniques de chauffage au bois dans le logement individuel.

>Visite d’une construction en bois à Jugon-les-Lacs.
Alors que la ressource bocagère joue un rôle important dans le bois-énergie, la ressource forestière est quant à elle essentielle pour la construction bois.
A travers un exemple, les différentes techniques de construction en bois seront exposées et seront comparées aux techniques constructives traditionnelles (longévité, résistance au feu, entretien, performance thermique, etc).