AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Jadis le Port et son Quartier, Conférence à Dinard

Dinard

5eme saison des Bains de Culture, cycle de conférences mensuelles et gratuites tout au long de l’année.
Les thèmes, en lien avec la programmation culturelle, sont variés et éclectiques

Jadis le Port et son Quartier
>>> Par Henri Fermin

Henri Fermin fera découvrir le passé du quartier très animé du Port de Dinard depuis le Moyen Age jusqu'au début du XXe siècle.

On y découvre les auberges et maisons des armateurs malouins mais surtout c'est le lieu de transit entre Dinard et Saint-Malo.

Au moment de la mise en service de la cale du Bec de la Vallée en 1836, c'est pas moins de 260.000 personnes qui transitent chaque année entre Dinard et Saint-Malo.

En 1840, il y passe plus de 6000 personnes par jour embarquant avec leurs marchandises, bestiaux, toiles venant de Quintin, Lamballe et de toute la Bretagne afin d'alimenter Saint-Malo pour la confection des voiles de trois mats de ce port.

S'appuyant sur de nombreux documents des XVIII et XIXe siècle, Henri Fermin évoquera ce qu'était autrefois le Port de Dinard qui donna naissance à Dinard:
> Poste aux chevaux, gendarmerie, caserne des douanes, maisons d'armateurs de la cité Malouine et nombreuses auberges comme "L'Ecu de France", "l'auberge au Roy de France", "l'auberge de la Croix Rouge" ou encore "l'auberge du Pavillon" forment le quartier le plus animé de la paroisse de Saint-Enogat.

Une étude de Dinard, jusqu'à maintenant inédite.

Visuel Prince Noir: DR